
Tsahal frappe des sites d’armement du Hamas à Gaza après des attaques à la roquette
Les habitants de Psagot ont averti de rester à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre après une éventuelle infiltration.
De la fumée monte après une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, tôt le 2 février 2023. (Crédit photo : ATTIA MUHAMMED/FLASH90)
Cette nuit, les FDI ont attaqué avec des avions de combat plusieurs cibles dans le centre entourant Gaza ; un site de production et de stockage de matières premières chimiques utilisées par le système de production de roquettes de l’organisation terroriste Hamas, ainsi qu’un site de production de armes – c’est ce qu’a dit le porte-parole de Tsahal. « Cette attaque constitue une atteinte importante à la capacité du Hamas à se renforcer et à s’armer. L’organisation terroriste Hamas porte la responsabilité de ce qui se passe dans la bande de Gaza et c’est elle qui paiera le prix des violations de la sécurité contre l’État d’Israël, «
L’escalade de la violence entre Israël et les différents groupes militants palestiniens s’est poursuivie malgré les appels au calme des États-Unis des deux côtés.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, avait précédemment appelé à une réunion immédiate du cabinet de sécurité pour déterminer les mesures à prendre en réponse à l’attaque à la roquette.
Les résidents locaux de Sderot ont rapporté avoir entendu une forte explosion peu après le retentissement des sirènes et l’armée israélienne a confirmé que le système de défense aérienne Dôme de fer avait intercepté une roquette qui avait été lancée depuis l’enclave côtière palestinienne.
La municipalité de Sderot a déclaré mercredi dans un communiqué qu’aucun coup direct n’avait été signalé dans la ville et le conseil régional de Sha’ar HaNegev a également confirmé qu’aucune roquette n’avait atterri dans sa juridiction.
דיווח ראשוני: הופעלה התרעה בעיר שדרות ובמרחב עוטף עזה. הפרטים בבדיקה
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) February 1, 2023
Le Jihad islamique assume la responsabilité du lancement d’une roquette dans la bande de Gaza
Le Jihad islamique palestinien a semblé assumer la responsabilité du lancement mercredi soir, écrivant sur des morceaux de papier attachés aux roquettes que « [faire du mal] aux prisonnières est une ligne rouge », dans une vidéo publiée peu après le lancement de la roquette.
#الأسيرات_خط_أحمر رسالة من #غزة pic.twitter.com/jUKkwTgpg5
— Samar D Jarrah (@SamarDJarrah) February 1, 2023
Cependant, le Front démocratique de libération de la Palestine a également pris ses responsabilités, affirmant qu’il avait lancé des salves de roquettes sur Israël tôt jeudi en réponse aux frappes aériennes et à « l’agression systématique » contre les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Selon la vidéo, l’attaque était une réponse directe à une autre vidéo publiée par une prisonnière palestinienne de la prison de Damon, qui appelait les groupes terroristes palestiniens à « faire preuve de détermination pour apprendre à l’ennemi à ne pas faire de mal à nos femmes » après avoir affirmé avoir été maltraitée dans la prison israélienne.
Les prisonniers palestiniens de la prison, qui se sont révoltés et ont tenté d’incendier l’une des cellules, selon le service pénitentiaire israélien, ont ensuite été battus et aspergés de gaz poivré, selon des informations palestiniennes non confirmées.
Possible infiltration terroriste suspectée à Psagot
Tôt jeudi matin, Tsahal a émis un avertissement du Commandement du front intérieur pour les résidents de l’implantation de Psagot en Cisjordanie.
L’armée a conseillé à tous les habitants de rester chez eux et de verrouiller leurs portes et fenêtres.
Il a ajouté que personne ne devrait quitter sa résidence jusqu’à ce qu’il informe le public qu’il n’y a plus de menace.
Toute la circulation a été fermée jusqu’à nouvel ordre et les automobilistes sont priés de rester à l’écart de la zone.
L’armée israélienne a lancé l’alerte après la découverte d’un sac contenant un couteau et d’autres objets « suspects », a-t-elle indiqué, ajoutant que des soldats balayaient actuellement la zone de la colonie pour localiser d’éventuels intrus.
Ben-Gvir, service pénitentiaire israélien et menaces palestiniennes
Depuis son entrée en fonction, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, qui supervise l’IPS, a pris plusieurs mesures visant à imposer de nouvelles restrictions aux prisonniers palestiniens emprisonnés pour leur implication dans des attentats terroristes.
La semaine dernière, une requête déposée auprès de la Haute Cour a affirmé que l’IPS avait interdit au personnel médical des prisons à travers Israël de donner des mises à jour aux familles sur l’état de santé des prisonniers.
JForum avec JÉRUSALEMPOST et news.walla.co.il
![]() |
![]() |
Que Tsahal attende toujours que nos ennemis nous attaquent pour riposter révèle l’idéologie occidentale qui pourrit nos institutions.
Visiblement, ils connaissent les caches d’armes et les lieux de fabrication, mais ils attendent….