fin de la guerre, restauration de la bande de Gaza: tels sont les différends avec Sinwar sur la voie d’un accord

Le leader du Hamas exige, entre autres, un engagement en faveur d’une cessation inconditionnelle des hostilités et des éclaircissements sur les matériaux qui seront amenés à Gaza pendant la phase de reconstruction.

En Israël, on attend toujours la réponse du Hamas à la proposition égyptienne d’accord qui lui a été transmise la semaine dernière. Il existe toujours un désaccord sur trois points avec le chef de l’organisation terroriste Yahya Sinwar et les Egyptiens tentent de résoudre ce problème, avec l’aide des Américains.

La première question controversée concerne la section qui parle des négociations pour un cessez-le-feu permanent à partir du 16ème jour jusqu’au début de l’accord. Sinwar exige que cet article soit complètement modifié et inclut un engagement écrit à cesser les combats sans aucune condition.

Les points de différend avec le HamasLes points de différend avec le Hamas

Le deuxième enjeu concerne la libération des prisonniers « lourds » qui purgent des peines à perpétuité. Sinwar s’oppose à la demande israélienne incluse dans le plan présenté, selon laquelle il pourrait empêcher ces prisonniers de retourner en Cisjordanie et les envoyer à Gaza ou ailleurs.

Le troisième problème concerne la reconstruction de la bande de Gaza. Selon ce plan, les matériaux et équipements pouvant également être utilisés à des fins militaires, comme la reconstruction des tunnels du Hamas, ne seront pas introduits à Gaza dans le cadre de la reconstruction. Sinwar exige que des clarifications soient ordonnées – quels matériaux sont autorisés à être introduits à Gaza – afin qu’il ne se retrouve pas dans une situation où il n’a pas la possibilité d’utiliser l’équipement dont il a besoin pour reconstruire les capacités du Hamas.

Des sources à Jérusalem estiment que le Hamas ne donnera pas de réponse négative sans équivoque à l’accord, en partie à cause de la pression internationale. Ils estiment également que le Hamas ne voudra pas dire « non », mais déplacera le poids vers Israël.

Selon toutes les estimations, le moment le plus dramatique est l’arrêt de la guerre et les garanties internationales qui l’accompagnent. Le Cabinet de Guerre est uni dans le sens où Israël ne le dira pas publiquement et n’annoncera pas officiellement la fin de la guerre.

Avant même la réponse du Hamas, il y a un débat entre le camp de Netanyahu et d’autres partis, apparemment Gantz, Eisenkot et d’autres. Le camp Netanyahu affirme que si la réponse du Hamas est négative, il ne sert peut-être à rien de continuer à discuter. D’autre part, d’autres sources estiment que tant que le mot « non » n’a pas été prononcé, nous devrions continuer à épuiser les contacts et essayer de faire passer le gaz par les médiateurs et de parvenir à un accord. Ce débat devrait reprendre pleinement après la réponse du Hamas.

Accord sur les otages ou entrée terrestre à Rafah

Pendant ce temps, le cabinet politique et de sécurité s’est réuni ce soir à Kirya à Tel Aviv pour discuter des options d’action – un accord d’otages ou une entrée terrestre à Rafah. Au même moment, les familles des personnes enlevées manifestaient devant le Kriya, pour tenter d’exercer une dernière pression.

Entre-temps, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a participé ce soir à la cérémonie commémorative pour les martyrs de Tsahal tombés dans la bataille de Jaffa, et a déclaré qu' »il y avait et il y a des divergences d’opinion en nous concernant les actions dans les arènes lointaines et proches ». Mais à la fin de la discussion, j’ai pris une décision et la décision a été prise. Nous avons agi là-bas et nous agirons ici également. Nous ferons ce qui est nécessaire pour vaincre et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah. »

Benjamin Netanyahu, Yahya Sinwar (Photo : Haim Goldberg, Flash 90/ap)En attente de la réponse du Hamas. Netanyahou et Sinwar Photo : Haim Goldberg, Flash 90 / ap

Le chef du bureau politique de l’organisation terroriste, Ismail Haniyeh, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le chef des renseignements égyptiens et le Premier ministre qatari des contacts pour l’accord d’enlèvement. Dans un communiqué du Hamas, il a été déclaré que Haniyeh a souligné « l’esprit positif de l’organisation dans l’examen de la proposition de cessez-le-feu » et que les parties « ont convenu de mener à bien les discussions en cours pour parvenir à un accord ».

Les médias égyptiens ont fait état de « progrès positifs dans les négociations pour un cessez-le-feu, compte tenu des contacts intenses de l’Egypte ». Il a également été rapporté que « des consultations sont en cours avec toutes les parties concernées pour résoudre certains points controversés ».

Un haut responsable du Hamas au Liban, Osama Hamdan, a refroidi l’enthousiasme égyptien ce soir et a déclaré à Al-Manar : « Nous l’avons déjà dit explicitement – notre position concernant la proposition est négative. Elle ne nous donne pas ce que nous voulons. Mais si des changements sont apportés conformément à nos commentaires, nous les examinerons. » Hamdan a menacé que « si Israël lance une attaque à Rafah, nous arrêterons les négociations. Nous ne les mènerons pas sous le feu ». Il a ajouté : « Nous avons des contacts continus avec Sinwar et Mohammad Daf ».

JForum.fr avec www.mako.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires