Le cliché d’un Palestinien brandissant un drapeau en même temps qu’il jette des pierres lors d’affrontements avec l’armée israélienne à Gaza est devenu viral. Beaucoup ont souligné la rime visuelle du cliché avec l’œuvre iconique La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix.
La scène captée est devenue habituelle: des heurts entre des Palestiniens et des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza.
Mais le cliché, saisissant, a attiré les regards. Il a été saisi par le photographe Mustafa Hassouna, de l’agence turque Anadolu, lors d’affrontements lundi à Beit Lahiya, et montre un Palestinien en train d’armer son lance-pierre, d’une main, tandis qu’il brandit un drapeau palestinien de l’autre.
When a Michelangelo with a camera captures David fighting Goliath in action.
Getty image by Mustafa Hassouna pic.twitter.com/MgJAbr7JwQ
— (((YousefMunayyer))) (@YousefMunayyer) October 24, 2018
Les centaines de milliers de partages s’expliquent sans doute en partie par le mouvement et la symbolique du cliché. Mais aussi parce que sa construction et le geste qu’elles montrent rappellent une œuvre d’art devenue iconique: le tableau La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix.

Nous avons choisi, comme de nombreux internautes et médias, de placer les deux photos côté-à-côte, pour souligner la symétrie visuelle des deux scènes. «Lorsqu’un Michel-Ange avec un appareil photo saisit David contre Goliath en pleine action», a commenté un responsable d’un groupe d’action américain en faveur des droits des Palestiniens.
"La Liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix, 1830
"13th attempt to break the Gaza blockade by sea" de Mustafa Hassouna (Andalou Agency for Getty) pic.twitter.com/0I5OpQnJFy
— vique nunca aceitará fascista (@highbythechb) October 25, 2018
Le Palestinien photographié «surpris» de ces partages
La chaîne Al-Jazeera a identifié le jeune homme photographié torse nu comme Aed Abu Amro, un Palestinien âgé de 20 ans. «J’ai été surpris que la photo devienne virale», a-t-il raconté à la chaîne arabe. Il explique participer à ces manifestations chaque semaine, «parfois davantage».
» LIRE AUSSI – À Gaza, la contestation s’enracine devant la frontière
«Je ne savais même pas qu’il y avait un photographe près de moi», assure-t-il. Il précise qu’il s’est habitué à brandir ce drapeau à chaque manifestation, d’une main, lançant des pierres de l’autre.
Il ajoute être souvent raillé par les autres manifestants pour cette raison. «Si je suis tué, je veux être enveloppé dans ce même drapeau», conclut-il, affirmant participer à ces rassemblements pour défendre sa «dignité» et celle «de la génération future».
D’autres photos diffusées par les agences AFP et AP montrent ce même manifestant, probablement presque au même moment, sous d’autres angles. On le distingue ainsi dans une position similaire, flou à l’arrière-plan, sur cette photo:

On reconnaît également sa silhouette et le vêtement rose qu’il porte sur les hanches sur ces deux autres clichés de l’AFP qui donnent à voir les fumées des heurts.


Si la plupart des internautes ont souligné les qualités esthétiques de la photo de Mustafa Hassouna et que des commentaires positifs ont accompagné ces partages, des critiques se sont également exprimées vis-à-vis de l’acte violent immortalisé par le cliché. Certains commentateurs ont également pointé une «propagande» par l’image.
Doesn’t change the fact that they are not protesters. They are rioters and terrorists.
— GadB (@Gaddyb) October 25, 2018
Depuis le 30 mars, les abords de la frontière avec Israël sont le théâtre d’une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans à la bande de Gaza. Les Palestiniens réclament aussi le droit de revenir sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948. Plus de 200 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de ces manifestations, la plupart le long de la frontière, et d’autres dans des frappes de chars ou de l’aviation israéliennes. Un soldat israélien a également été tué.
Par Blandine Le Cain
![]() |
![]() |
Les merdias adorent la photo : « Un âne guidant la khonnerie »
Mise en scène totalement ridicule, avec 2 photographes au gilet marqué « PRESS » juste derrière le manifestant. On est encore en pleine pallywooderie pour bobos gauchistes.
Singer le tableau de Delacroix avec un tel olibrius est une insulte pour la France.
Photographier un palestinien entrain de creuser un tunnel jusqu’en Israël pour y attaquer des civils, ou entrain de détruire la barrière de sécurité pour s’introduire en Israël aurait été moins glorieux mais plus proche de la réalité.
C’est aberrant cette comparaison
Delacroix n’a pas peint un modèle vivant mais une représentation de la liberté
Sois la forme d’une femme
Immense et généreuse !!!
C’est de l’ignorance crasse cette comparaison . C’est un manque de culture . C’est le nivellement par le bas . Et même sous terre …