
ETATS-UNIS – Un homme a délibérément ouvert le feu jeudi 28 juin dans la salle de rédaction d’un journal à Annapolis, la capitale de l’Etat américain du Maryland, tuant cinq personnes, un drame qui a jeté l’effroi dans cette petite ville tranquille à une heure de route de Washington.
La fusillade est une « attaque ciblée contre le Capital Gazette », a déclaré Bill Krampf, un responsable de la police locale, ajoutant que le quotidien avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux.
Le policier n’a pas été en mesure de confirmer si l’auteur de la fusillade visait le journal ou des employés en particulier. Les enquêteurs s’intéressent à d’éventuels contentieux qui auraient opposé l’auteur présumé et le quotidien.
Procès perdu
Le suspect est un « adulte blanc » qui approche la quarantaine, selon la police. « Il n’est pas particulièrement coopératif » face aux enquêteurs, avait commenté Steve Schuh, responsable local du comté Anne Arundel où est situé Annapolis.
Selon plusieurs médias américains, il s’agit de Jarrod Ramos, un habitant du Maryland de 39 ans. Certains ont indiqué qu’il avait poursuivi en justice le journal. En 2012, il avait attaqué en diffamation l’équipe du Capital Gazette, qui avait écrit un article sur lui après une condamnation dans une affaire de harcèlement à l’égard d’une ancienne camarade de classe. L’homme avait perdu son procès et l’affaire avait été classée par la justice. Ce qui semble avoir déclenché chez Jarrod Ramos une fascination et une haine régulièrement manifestées sur les réseaux sociaux au sujet de la publication.
Quatre des victimes de la fusillade de jeudi sont mortes sur le coup, la cinquième est décédée à l’hôpital. L’attaque a également fait deux blessés légers.
![]() |
![]() |