
Escalade entre l’Iran et Israël durant la nuit. La vaste attaque nocturne des Iraniens, attribuée par Israël aux forces Al Qods des Gardiens de la révolution iranienne, est intervenue juste après minuit. Un jour après qu’Israël a mené une attaque préventive et détruit des roquettes après avoir identifié des mouvements suspects sur le territoire syrien.
Al-Miyadin, un réseau de presse affilié au Hezbollah, a rapporté après l’attaque iranienne, que des dizaines de roquettes avaient été tirées sur des sites militaires israéliens. Suite à cette attaque généralisée, des sirènes ont retenti dans le Conseil régional du Golan. Les résidents des zones où les sirènes ont été entendues se sont précipités dans les zones protégées et y sont restés pendant de longues minutes. Il n’y a eu aucune victime ni dégâts.
Riposte israélienne d’envergure
Tsahal a immédiatement déclenché la riposte. Plus de 50 cibles iraniennes en Syrie ont été visées au cours de ce qui s’avère être l’une des plus importantes opérations aériennes des dernières décennies, pour l’armée de l’air israélienne. « La Force Al Qods a payé un lourd tribut, il faudra beaucoup de temps aux Iraniens pour se rétablir », a estimé Ronen Manelis qui a également confirmé que les autorités russes avaient été informées au préalable par Jérusalem.
« Des cibles iraniennes de la Force Qods ont été attaqués en Syrie : camps militaires, bases logistiques, de renseignement et d’autres positions. Nous avons attaqué les rampes de lancement mobiles de missiles qui avaient auparavant visé Israël. Tous les objectifs ont été détruits et tous nos avions ont regagné leur base malgré d’importants tirs de barrages antiaériens de l’armée syrienne. Nous avons ainsi détruit cinq batteries de système antiaérien syriens, qui ont tiré des dizaines de roquettes sur des avions israéliens », a encore précisé le porte-parole de Tsahal.
Le président du Conseil régional du Golan, Eli Malka, a déclaré ce matin qu’après une évaluation de la situation avec le commandement de la Défense passive israélienne, qu’il a été décidé que les cours dans les établissements scolaires se dérouleraient comme prévu et qu’il n’y aurait pas d’instructions spéciales pour les résidents. En outre, les agriculteurs peuvent travailler comme d’habitude sans aucune restriction. Quant au système de transport public, il fonctionnera normalement.
David Sebban www.coolamnews.com
![]() |
![]() |