Une délégation de diplomates américains dont Brett McGurk, envoyé spécial pour la lutte contre une coalition internationale contre Daesh en Syrie et en Irak, la semaine dernière, a rencontré des membres des Unités kurde populaire Protection (GPJ), une milice puissante qui contrôle Kobane.
Cette visite survient après que l’aile politique kurde YPG, et le Parti de l’union démocratique (PYD), ont été exclus des nouveaux pourparlers de paix à Genève organisés par l’ONU. Ankara avait menacé de boycotter les pourparlers si le PYD était invité.
« Il a visite Kobane au moment des négociations de Genève et rend visite à un soi-disant général YPG? », A déclaré Erdogan aux journalistes dans son avion de retour d’un voyage en Amérique latine et au Sénégal.
« Comment pouvons-nous faire confiance à [vous]? », A déclaré M. Erdogan.
«Est-ce moi qui est votre partenaire ou les terroristes de Kobane? »
Ses commentaires ont été rapportés par les médias turcs dimanche.
Ankara considère le PYD et le YPG du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit (PKK), qui mène une insurrection armée en Turquie, tandis que l’opposition Syrienne les accuse d’être trop proches du régime de Damas.
Mais la coalition a travaillé en étroite collaboration avec le GPJ depuis le lancement de frappes aériennes en Syrie en Septembre 2014, et l’expansion d’une campagne qui a commencé en Irak un mois plus tôt.
« Acceptez-vous de reconnaître le PKK comme une organisation terroriste? Si oui, pourquoi ne classez-vous pas le PYD et le GPJ comme un organisations terroristes, aussi? » a demandé Erdogan.
Les forces kurdes soutenues par les frappes aériennes de la coalition ont évincé les terroristes de Daesh à Kobane après une lutte de plusieurs mois en Janvier l’année dernière.
La Turquie craint la création d’une région autonome kurde en Syrie – similaire à la région kurde du nord de l’Irak – qui pourrait stimuler les ambitions séparatistes des Kurdes de Turquie.
Le PKK est sur la liste noire de la Turquie et une grande partie de la communauté internationale, classé organisation terroriste.
![]() |
![]() |