Entretien téléphonique entre J. Biden et B. Netanyahou sur les accords de paix et la menace iranienne

Le président américain s’est entretenu avec le Premier ministre israélien mercredi soir, une première depuis l’investiture de Joe Biden le 20 janvier.
« La conversation était très amicale et chaleureuse et a duré près d’une heure », a annoncé le bureau de Benyamin Netanyahou dans un communiqué.
Les deux leaders ont évoqué les liens personnels qui les unissent depuis longtemps, et déclaré qu’ils comptaient coopérer pour renforcer davantage l’alliance entre Israël et les États-Unis.
Le président Joe Biden et le Premier ministre Benyamin Netanyahou ont discuté de la poursuite des accords de paix au Moyen-Orient mais aussi de la menace iranienne.
Le président a également félicité le Premier ministre pour sa gestion de la lutte contre le coronavirus, a par ailleurs indiqué le communiqué.
La Maison Blanche n’a pour l’heure émis aucun commentaire sur l’entretien.
Le chef d’Etat américain n’a pas paru pressé de prendre contact avec le chef du gouvernement israélien, près d’un mois après son investiture.
Interrogée une nouvelle fois jeudi dernier sur les raisons pour lesquelles M. Biden ne l’avait toujours pas contacté, Jen Psaki, porte-parole de l’exécutif américain avait assuré que cet échange interviendrait « bientôt ».
« Son premier appel avec un dirigeant de la région sera avec le Premier ministre Netanyahou », avait-elle souligné.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden ( Photo: AP )
![]() |
![]() |