Libération Photo distribuée par le Parlement iranien montrant des députés en train de brûler un drapeau américain

Au lendemain de la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, les parlementaires ont manifesté leur mécontentement.

IRAN – Une nouvelle fois, l’attitude de Donald Trump ne laisse pas indifférent. Après la décision du président américain de sortir de l’accord sur le nucléaire, des députés iraniens ont manifesté leur mécontentement au Parlement.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ce mercredi 9 mai, des parlementaires ont brûlé un drapeau en papier des Etats-Unis en plein hémicycle, tout en criant « Mort aux Etats-Unis! ». Le président de l’assemblée iranienne Ali Larijani avait auparavant déclaré: « Trump n’a pas les capacités mentales pour gérer ces situations. »

L’accord en question vise à faciliter les échanges commerciaux avec l’Iran en échange d’un engagement de Téhéran à limiter ses activités nucléaires. Le président de la république islamique d’Iran Hassan Rohani a dit mardi 8 mai vouloir discuter avec les Européens, les Russes et les Chinois pour voir si ces derniers peuvent garantir les intérêts de l’Iran après le retrait des États-Unis.

Mais il a menacé de reprendre l’enrichissement d’uranium « sans limite » si ces négociations ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les « semaines à venir ». Outre les conséquences géopolitiques, la décision de Donald Trump fragilise également la position du président iranien.

Ce dernier tente depuis son arrivée au pouvoir d’apaiser les relations de l’Iran avec les puissances occidentales et tend à l’ouverture. La décision des Etats-Unis devrait donner davantage de poids et d’arguments à la frange conservatrice du gouvernement iranien.

Ce n’est pas la première fois qu’un drapeau américain est brûlé comme symbole d’opposition au gouvernement américain. Mais il semblerait que ce soit la première fois qu’un acte de ce type est perpétré au sein même du Parlement.

Comme vous pouvez le voir également dans la vidéo en tête d’article, le 25 avril dernier, Donald Trump s’était pourtant félicité de ne pas avoir entendu les Iraniens « crier « Mort aux Etats-Unis », contrairement à son prédécesseur Barack Obama. C’est désormais chose faite, et cela ne risque pas de s’apaiser de si tôt.

Par Lucie Hennequin Le HUFFPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Ils sont ridicules … ils vont se brûler les doigts à force de jouer avec les allumettes !