200 artistes appellent à reconnaître la Palestine

La question de la reconnaissance de l’État palestinien revient sur le devant de la scène, portée par la voix de nombreuses personnalités publiques. Dans une tribune publiée récemment dans le journal Libération, pas moins de 235 figures emblématiques du monde des arts et de la culture lancent un vibrant appel au Président Emmanuel Macron.

Parmi les signataires, on retrouve des noms aussi prestigieux que ceux de la chanteuse Angèle, de l’actrice Adèle Exarchopoulos ou encore du chanteur Renaud. Ils sont rejoints par d’autres célébrités telles que Léna Situations, Léa Seydoux, Leïla Bekhti, DJ Snake, Joey Starr, Camélia Jordana et Hugo Tout seul. Un collectif de voix influentes qui transcende les différences pour porter un message commun.

Au cœur de leur plaidoyer, la reconnaissance officielle par la France de l’existence de l’État palestinien. Une démarche motivée non seulement par la situation tragique actuelle, mais aussi par la volonté d’affirmer le droit inaliénable du peuple palestinien à exister en tant qu’entité souveraine.

Dans un ton ferme, ces personnalités interpellent directement le chef de l’État : « Qu’attendez-vous monsieur Macron ? » Elles dénoncent avec force le temps passé à débattre, clamant que l’heure est désormais à l’action. Combien de vies faudra-t-il sacrifier pour que la France adopte une position claire et humaniste, s’interrogent-elles.

Leur appel se veut un cri d’alarme face à l’ampleur des souffrances et des « crimes contre l’humanité » perpétrés. Ils soulignent que d’autres nations européennes comme l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont déjà franchi le pas en reconnaissant la Palestine.

« Notre voix, notre solidarité, peuvent faire la différence », martèlent ces artistes et personnalités publiques, exhortant le Président à ne pas rester « à rebours de l’Histoire » ni « dans le camp de la honte ». Un plaidoyer vibrant pour la justice, la paix et « une Palestine libre ».

Bien que se disant « prêt » à cette reconnaissance, Emmanuel Macron a précisé la semaine dernière que celle-ci devrait intervenir « au moment utile », refusant une décision purement émotionnelle. À ce jour, 145 pays sur 193 membres de l’ONU reconnaissent déjà la Palestine comme un État souverain.

Cependant, cet appel retentissant des artistes et personnalités publiques pour la reconnaissance palestinienne n’a rien de spontané. Il semble bien être le fruit d’une vaste opération de communication, certainement orchestrée et financée par les puissants lobbys pro-arabes tels que le Qatar et d’autres acteurs influents.

En effet, si l’on dresse la liste des conflits et des populations dans le besoin à travers le monde, on obtient un inventaire conséquent de causes qui mériteraient d’être défendues. Pourtant, nos courageux artistes ne se sont que rarement mobilisés avec autant de vigueur pour d’autres situations tout aussi tragiques.

Cette sélectivité dans les combats menés soulève inévitablement des interrogations sur les motivations réelles derrière cette tribune fracassante. Ne serions-nous pas simplement face à une campagne habilement manœuvrée par des intérêts économiques et géopolitiques majeurs ? Le soutien financier et logistique de certaines puissances pro-arabes expliquerait cette mobilisation aussi soudaine que ciblée d’un grand nombre de célébrités.

Si la cause palestinienne est légitime, l’instrumentalisation politique et les enjeux obscurs qui sembleraient se tramer dans les coulisses de cet appel méritent d’être questionnés. Une remise en perspective s’impose pour ne pas se laisser aveugler par des effets de communication savamment orchestrés.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Artistes ?? Des gens qui ont un gros melon, c’est sur. Mais ni talent, ni influence …. en tout cas sur les esprits sains.

Franck DEBANNER

Pourquoi mentir dans le titre ?

C’est honteux d’appeler « artistes », ces déchets « woke » antijuifs ! ! !

Ratfucker

Ces monuments de crasse intellectuelle se joignent à la meute des hyènes, ausi bien que Rivarol

Daniel

Des artistes !!!! Ça fait longtemps qu’il n’y a plus d’artistes en France…

martin

ce n’est pas légitime, il n’y a jamais eu dans l’histoire d’entité arabe appeler « palestinien ».
avant 48, les palestiniens c’etaient les juifs et les arabes qui habitaient le pays baptise palestine par les romains il y a 1700 ans.
golda meir avait un passeport palestinien par ex;
en 48 les arabes ont refuse le plan de partage..les juif ont accepté et ont baptise leur etat israel. les arabes ont demandé a ceux de leur peuple de quitter le pays, parce qu’ils allaient chassés les juifs dans la mer.5 pays arabe ont attaqué.
mais miracle ! israel les a battu. tous les deplacés se sont retrouvés coincés et sont devenus des refugiers, que les nations arabe ne savent plus quoi faire. se sont eux les responsables de cette situation. l’entité palestinienne a ete créer sur les conseille du kgb pour en faire une cause de pauvre peuple colonise.
depuis, le vocabulaire territoirs occupe , colonisation, colon, a ete utilise et martele par les juifs eux meme. se mensonge s’est developpe au monde entier, a porte du fruit et toutes les nations en sont cotaminées vous connaissez la parole qui dit plus c’est gros plus sa passe. c’est cette dynamique du mensonge qui infecte toute les instences internationnales. toutes les nations qui abandonnent leur valeur judeo chretiennes, seront vaincues car le mensonge ne triomphera pas, l’histoire d’israel est ecrite depuis longtemps dans la bible et elle s’accomplies qu’on le veuille ou non, gloire a hachem qui controle la situation et qui donne la force a son peuple.
prend courage israel parce que l’eternel s’est souvenu des promesses faites aux peres, abraham ,isaac, jacob(israel )
shaoua tov

Adam

Que ces « personnalités » se mêlent d’abord de l’insécurité en France, condamnent les massacres et atrocités du 7 octobre et exigent la libération immédiate et sans condition des KFIR BIBAS et les 125 autres otages des barbares du Hamas. Ensuite on pourra s’intéresser à leur pétition concernant l’état palestinien.

En fait, ces personnalités signent cette pétition sans rien connaître à ce conflit qui est trop complexe pour leurs neurones rabougris. Leur démarche est là uniquement pour être « dans l’air du temps » et éviter ainsi le boycott sur instagram par les islamo-fascistes. S’ils sont tellement amoureux des palestiniens et du Hamas, qu’ils aillent à Gaza ou Ramallah !