Le ministre égyptien de l’Energie en Israël pour une rencontre avec B. Netanyahou et son homologue

Le ministre égyptien de l’Énergie, Tarek al-Mulla, s’est rendu dimanche en Israël afin d’y rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son homologue Yuval Steinitz.
Il s’agit de la première visite officielle d’un ministre égyptien en Israël depuis la visite du chef de la diplomatie, Sameh Choukri, à Jérusalem en juillet 2016.
Lors de ces entretiens, la poursuite et le développement du Forum du gaz de la Méditerranée orientale (EastMed Gas Forum ou EMGF) lancé en septembre devraient être évoqués.
En septembre dernier, les ministres de l’Energie de six pays – l’Égypte, Israël, la Grèce, Chypre, la Jordanie, et l’Italie – ont participé au lancement de ce nouveau Forum lors d’un événement virtuel organisé par le Caire.
L’Autorité palestinienne était également conviée, ainsi que les ambassadeurs des pays intéressés par une adhésion prochaine – la France en tant que membre du groupe, les États-Unis et l’Union européenne en tant qu’observateurs.
Les ministres de l’Energie israélien et égyptien ont initié en 2017 la création de l’EMGF à la suite de découvertes de gaz naturel au large des côtes d’Israël et de l’Égypte.
L’EMGF constitue « une plateforme rassemblant les producteurs de gaz, les consommateurs et les pays de transit en vue d’un dialogue politique structuré sur le gaz naturel, qui conduira au développement d’un marché durable et à l’exploitation des ressources gazières de la région », avait-il alors été déclaré.
![]() |
![]() |