La compagnie israélienne El Al a joué un drôle de tour au groupe islandais qui a brandi des écharpes Palestine lors de la retransmission samedi du concours de l’Eurovision organisé en Israël.
Selon des informations diffusées sur les réseaux sociaux, les Islandais se sont vus placer séparément au fond de l’avion, chacun au milieu d’un rang…et a côté des toilettes.
La délégation islandaise, qui soutient le boycott d’#Israel…. mais qui est malgré tout venue pour l’#Eurovision, et qui a « courageusement » brandi une écharpe palestinienne a quitté le pays via un vol…. El Al… la compagnie nationale israélienne. Des génies. #BDS_Fail
— Julien Bahloul (@julienbahloul) May 20, 2019
Plus sérieusement, leur geste devrait par ailleurs avoir des conséquences, comme l’a indiqué l’Union européenne de Radio-télévision (UER), organisatrice du concours dans un communiqué.
https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1130007407705382912
Estimant que leurs agissements “contreviennent directement” aux règles du concours, “les conséquences [en] seront discutées”, a expliqué l’UER. Le groupe islandais Hatari écopera-t-il d’un avertissement officiel ? L’Islande sera-t-elle disqualifiée l’année prochaine du concours de l’Eurovision qui se tiendra aux Pays-Bas ?
Même le mouvement antisémite anti-israélien BDS a rejeté le soutien du groupe islandais à la “cause palestinienne”, l’accusant de s’être rendu “complice de l’occupation israélienne” en ayant participé au concours.
![]() |
![]() |