Lafarge Industries, le quatrième plus grand producteur de ciment au monde, paiera une amende de 778 millions de dollars pour les paiements financiers à l’Etat islamique et à d’autres groupes terroristes en Syrie.
Une amende de 778 millions de dollars au cimentier français pour coopération avec l’Etat islamique
Lafarge est accusé d’avoir versé plus de dix millions de dollars à Jabhat al-Nusra et à des intermédiaires pour maintenir l’usine de production de ciment de l’entreprise active en Syrie en 2013 et 2014.
La Cour fédérale des États-Unis a reconnu la société coupable d’avoir effectué des paiements financiers à l’Etat islamique et à d’autres groupes terroristes alors qu’ils kidnappaient et tuaient des citoyens occidentaux à l’époque.
Le baron Pace, le procureur américain, a annoncé le mercredi 27 octobre que Farage avait plaidé coupable et accepté la responsabilité de son crime odieux.
Il s’agit de la première entreprise reconnue coupable par un tribunal fédéral américain d’avoir fourni des fonds et des ressources à des groupes terroristes en Syrie.
Lafarge a été vendu au géant suisse de la construction Holcim en 2015.
Crédit : Radio Ferda
![]() |
![]() |
Et Obama avec l’Iran ? Il a eu une amende ? Ce qu’il a fait pour l’atome ne peut-il pas être considéré aussi comme un pacte avec le diable ?