Une église au sud du Caire, en Egypte, a été violemment attaquée vendredi 22 décembre par une foule scandant des « slogans hostiles » et appelant à la « démolition » du bâtiment, a annoncé ce samedi l’archevêché d’Atfih, dont dépend cet édifice religieux.
Des centaines d’assaillants ont fait irruption dans l’église al-Amir Tadros, située dans la localité d’Atfih, à une centaine de kilomètres au sud du Caire, et ont « détruit ce qu’elle contenait puis ont agressé les chrétiens présents », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les assaillants et sécuriser la zone. Des blessés ont été transportés à l’hôpital, selon l’archevêque qui n’a pas précisé leur nombre.
La minorité chrétienne d’Egypte représente 10% des 100 millions d’habitants de ce pays majoritairement musulman. Les coptes, majoritairement orthodoxes, fêteront Noël le 6 janvier.
L’archevêque a par ailleurs précisé qu’après la promulgation l’année dernière de la loi sur la construction et la restauration des églises, des démarches officielles ont été lancées pour légaliser le statut du lieu de culte qui a été attaqué.
De nombreuses églises sont construites illégalement en Egypte en raison d’obstacles administratifs. La nouvelle loi a été présentée par les autorités comme une avancée.
Selon un rapport de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) publié au début du mois, il n’existe toujours pas de règles spécifiques et claires pour l’application de cette loi.
Près de 10 % des 92 millions d’Egyptiens appartiendraient à la communauté copte dans un pays où les musulmans sunnites représentent une immense majorité.
![]() |
![]() |
[…] Des centaines d’assaillants ont fait irruption dans l’église al-Amir Tadros, située dans la localité d’Atfih, à une centaine de kilomètres au sud du Caire, et ont “détruit ce qu’elle contenait puis ont agressé les chrétiens présents”, a-t-il ajouté dans un communiqué. Lire la suite sur jforum.fr […]
Lamentable ces pays musulmans : y’en a pas un pour rattraper l’autre.
Et ça se permet de solliciter l’Onu pour un oui ou un non …