Une série d’incidents inhabituels en Egypte: un drone est tombé à Taba, un autre à Nueva
Au moins six blessés dans le nord de la péninsule du Sinaï suite à la chute d’un avion sans pilote. Un incident similaire a également été enregistré à Nueva. Porte-parole de Tsahal : « Menace aérienne venant de la mer Rouge, des avions de combat ont été largués et la question est en cours d’enquête ». La documentation sur les lieux de l’incident montre d’importants dégâts. La semaine dernière, une attaque de missile a été déjouée contre des tirs des Houthis au Yémen vers Israël
Une série d’événements inhabituels ce matin (vendredi) en Égypte soulève des questions sur une autre éventuelle attaque des Houthis au Yémen contre Israël. L’armée égyptienne a annoncé qu’au moins six personnes avaient été blessées à la suite de la chute d’un avion sans pilote non identifié et inconnu près d’un hôpital à Taba, dans le nord du Sinaï. Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a commenté ce matin les événements en Égypte et a déclaré : « Il s’agit d’une menace qui vient de la région de la mer Rouge, des avions de combat ont été lancés contre cette menace et la question est en cours d’enquête. »
Les documents provenant du site du crash de l’avion à Taba montrent de nombreuses destructions causées sur place. Dans le même temps, des responsables de la sécurité égyptiens ont rapporté à l’agence de presse Reuters qu’un objet étranger était tombé dans une zone dégagée de la ville de Nuaiba, non loin d’une centrale électrique locale, dans une zone non loin de Taba. Pour le moment, on ne sait pas exactement de quoi il s’agit – peut-être les restes de l’avion tombé à Taba, ou un autre moyen lancé vers la zone.
La chute du drone dans la zone de Taba
La chute du drone dans la zone de Taba
L’une des estimations, basée sur les propos du porte-parole de Tsahal, est que l’avion tombé en Égypte était peut-être destiné à frapper le territoire israélien, peut-être dans la ville d’Eilat. Il est important de noter qu’aucune alerte n’a été activée à Eilat ou d’autres régions d’Israël et il n’y avait aucune crainte de dommages au territoire du pays. Tôt ce matin, les responsables ont déclaré la sécurité car il s’agit d’un événement qui n’est pas du domaine de l’État d’Israël. Pour l’instant, cette évaluation n’a pas de confirmation de Des responsables israéliens.
Le Conseil de sécurité nationale israélien a appelé les citoyens israéliens à quitter « immédiatement » l’Égypte et les autres pays arabes en raison de la guerre avec Gaza qui dure depuis le 7 octobre.
WhatsAppTélégrammeE-mailTwitterFacebook
Jeudi dernier, le navire de guerre américain USS Carney a intercepté des missiles de croisière et des drones lancés par les Houthis au Yémen, apparemment vers Israël. Selon un rapport publié cette semaine dans le Wall Street Journal, les Houthis ont lancé au moins cinq missiles de croisière et 30 véhicules aériens sans pilote. et au moins un des missiles a été intercepté par les systèmes de défense aérienne saoudiens.
Le navire USS Carney fait partie du groupe d’attaque du porte-avions américain Gerald Ford, déployé dans la région de la Méditerranée orientale. Le navire USS Carney est stationné au cœur de la mer Rouge, dans une position qui lui a permis de réaliser les interceptions de manière optimale.
L’interception des missiles du Yémen vers Israël par l’USS Carney Photo : Marine américaine
Le défilé militaire des Houthis au Yémen
Aux mains des Houthis au Yémen, un puissant groupe militaire soutenu par l’Iran et les Gardiens de la révolution, des missiles et des avions efficaces à des distances de plus de 2 000 km, et qui pourraient être efficaces pour frapper Israël. après que le général Meir Amit a noté que les Houthis disposent de « Quds 2 » et de « Quds 3 », qui sont efficaces à des distances de 2 000 à 1 300 km – et peuvent effectivement atteindre des cibles en Israël, qui se trouvent à plus de 1 500 km du Yémen.
Les Houthis possèdent également un vaste arsenal de véhicules aériens sans pilote qui pourraient être efficaces à portée de l’État d’Israël, comme le Sammad-3 , efficace à une portée de 2 000 à 1 500 km. Le drone Sammad-4 est efficace. à une portée de plus de 2 000 km, et le drone Waeid atteint également des portées de 2 200 à 2 000 km.
JForum avec Assaf Rosenzweig N12
![]() |
![]() |