Une stèle égyptienne de l’ère biblique découverte par un fermier
La stèle est accréditée au règne du pharaon Apries et peut discuter d’une de ses campagnes militaires. Une campagne l’a vu essayer de combattre les Babyloniens alors qu’ils cherchaient à détruire le Premier Temple.
Un agriculteur vivant près du gouvernorat égyptien d’Ismaïlia a fait la découverte de sa vie lorsqu’il a accidentellement trouvé une stèle datant de 2 600 ans qui pourrait faire la lumière sur d’importants événements bibliques, a rapporté vendredi Live Science , citant le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Durant son règne, Apriès connut des conflits au Levant, à l’est de l’Égypte. Dans l’une de ces occasions, il a mené une campagne à Jérusalem pour la défendre contre Nabuchodonosor II de l’Empire babylonien. Ce fut un échec, cependant, et les Babyloniens finiront par percer Jérusalem et détruire une grande partie de la ville, y compris le Premier Temple. Ces événements ont été décrits dans le livre biblique de Jérémie.
On ne sait pas s’il s’agit de la campagne dont parle la stèle. Cependant, la dalle a le potentiel de faire la lumière sur des événements bibliques, notamment les événements entourant la destruction du Premier Temple.
Il est également possible que cela fasse référence à un autre événement, en particulier une guerre civile. Selon l’historien grec ancien Hérodote, un coup d’État a eu lieu en Égypte et un général nommé Amasis a été déclaré pharaon. Apries aurait réuni des alliés babyloniens pour l’aider à reprendre le trône, mais cela a finalement échoué, comme le raconte l’ Histoire d’Hérodote .
![]() |
![]() |
La stèle de Mérenptah où l’on peut lire le mot « ISRAEL ».
On n’ a pas fini de découvrir …