Double front républicain, le Franc-Parler de Caroline Fourest

Et si le Nouveau Front populaire, loin d’être un rempart, servait de tremplin au Rassemblement national? Dans les sondages, bien sûr, la gauche paraît plus haute une fois alignée en rang d’oignons.

En dynamique, elle a toujours ratissé plus large en ne cherchant pas à marier la carpe et le lapin. En l’occurrence, l’agneau Glucksmann et l’ours Mélenchon. Le Parti socialiste et Place publique ne se sont pas contentés d’une alliance technique, de se répartir les circonscriptions, ils ont tenu à se présenter ensemble, à se refiancer, et même à publier des voeux. Un programme irénique et un clip désastreux, où ils mettent sur le même plan la lutte contre l’antisémitisme et celle contre l’« islamophobie ». Un mot qui a tué, flétrit la liberté d’expression, la laïcité et trahit l’esprit Charlie. Pourquoi le préférer à « racisme anti-musulmans », qui pouvait mettre toute la gauche d’accord ? Ce renoncement signe une alliance indigne.

La France insoumise n’y avait pas sa place. Elle n’est plus qu’une secte capable de mentir, de relayer de fausses informations, de faire le jeu du Hamas ou de dictatures (la Syrie, la Russie ou la Chine), de purger des dissidents, de souhaiter le chaos pour assouvir sa revanche, de présenter des candidats fichés  S, antisémites ou poursuivis pour « apologie du terrorisme »… Et même d’imposer Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre. Il ne s’en cache pas, alors qu’il est l’homme politique le plus détesté des Français (à 62 %). Et il faudra s’y soumettre ? Tout ça pour quoi ? Pour faire barrage au RN ? Mais c’est le contraire ! Cette alliance régale l’extrême droite autant qu’elle affaiblit le barrage républicain. Nous ne sommes pas dans une élection européenne à un tour, mais dans une élection législative à deux tours, qui va se jouer circonscription par circonscription. Or que disent les études ? Qu’en cas de second tour face à un candidat du RN, un candidat du centre a bien plus de chances de rassembler et de le battre qu’un candidat Nouveau Front populaire. Alors que des électeurs modérés préféreront s’abstenir en cas de duels RN-LFI. Comment expliquer aux Français de voter pour un candidat LFI antisémite pro-Poutine pour contrer un candidat xénophobe pro-Poutine ? Surtout si le premier en rajoute et le second dissimule. C’est voué à l’échec.

Pactiser avec LFI, avoir concédé tant de circonscriptions à des candidats repoussants et repoussoirs, va miner le barrage républicain. Il n’a pas été inventé pour résister au Front national en raison de son nom ou de son étiquette, mais de ses idées. Et doit donc tenir tête à tout parti dangereux, pour l’égalité, la laïcité, la fraternité ou la démocratie. De ce point de vue, les extrêmes se valent. Le NFP ne vaut pas le RN, mais LFI se rapproche du RN. La digue du barrage doit donc être renforcée et relevée.

Le nouveau front républicain, c’est voter pour le candidat de la raison le mieux placé pour déjouer l’emprise du RN et de LFI.

Caroline Fourest (@CarolineFourest) / X

par Caroline Fourest
JForum.fr avec www.franc-tireur.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Un article qui justifie le chaos généré par l’inverti d’Amiens et qui appelle à le soutenir ne peut qu’être l’œuvre d’un esprit profondément dérangé !