Un député déclare que l’attentat de Daesh à
Diyarbakir, visait à tuer les dirigeants kurdes de l’HDP
ARA News
Erbil – Ziya Pir, un membre du Parlement du Parti Démocratique du Peuple pro-Kurde (HDP) a déclaré samedi que l’attentat à la bombe de Diyarbakir, revendiqué par Daesh, était destiné à tuer des hommes politiques kurdes, dont le très populaire co-Président Selahattin Demirtas.
Pir a déclaré que les Députés détenus du HDP, dont le co-Président Selahattin Demirtas ont échappé de très peu à cet attentat terroriste dans la ville de Diyarbakir en Turquie. Il a affirmé que la plupart des Députés et prisonniers politiques kurdes arrêtés par la dictature turque, ont été incarcérés au commissariat de prison même que Daesh (sans doute renseigné par les services secrets du MIT turc) a attaqué.
Figen Yuksekdag
Au moins neuf personnes ont été tués et plus de 100 ont été blessés, dans un attentat qui a d’abord été imputé sans discernement au PKK kurde, mais que revendique à présent l’Etat Islamique, dans un rare communiqué.
L’attentat est survenu quelques heures après que les dirigeants pro-kurdes Demirtas et Figen Yuksekdag ont été emmenés en détention.
Le Premier Ministre Binali Yıldırım a immédiatement accusé le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de cet attentat. Cependant, Daesh a revendiqué sa responsabilité pour l’attaque dans un communiqué publié par l’agence djihadiste Amaq.
L’attentat fait suite à l’appel de mardi dernier du dirigeant Abu Bakr al-Baghdadi à ses adeptes les appelant à attaquer la Turquie. [Or la plupart des attentats de Daesh en Turquie visent à ne pas esquinter les excellentes relations entre le régime turc et les islamistes, mais plutôt à prendre les Kurdes pour cible].
Selon les observateurs,l e but de l’attentat de Daesh était de jeter encore plus d’huile sur le feu en Turquie. Par le passé, Daesh a mené des attentats dans le seul but de briser le processus de paix entre le PKK et l’Etat turc.
Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source: ARA News
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |