Dieudonné condamné pour des propos antisémites envers Patrick Cohen (vidéo)
L’humoriste controversé est condamné à une peine d’amende de 22.500 euros.
Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris ce jeudi à 22.500 euros d’amende qu’il devra régler sous peine d’emprisonnement. Le parquet avait requis une peine de 300 jours-amendes à 100 euros, soit au total 30.000 euros.
Dieudonné était poursuivi pour provocation à la haine raciale, notamment pour des propos sur le journaliste et présentateur de France Inter Patrick Cohen. Le polémiste a fait ces déclarations lors d’un spectacle à Paris, dont des extraits filmés en caméra discrète avaient été diffusés dans un reportage de France 2 . « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », lâche-t-il d’abord, avant de poursuivre : « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »
C’est une semaine chargée sur le plan judiciaire pour Dieudonné, qui a été condamné mercredi à 2 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme. En cause, des propos postés sur Facebook à l’issue de la marche du 11 janvier après les attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher : « Je me sens Charlie Coulibaly ».
avec AFP
Mis en ligne
![]() |
![]() |