Après le spectacle de Dieudonné, la préfète dépose plainte au pénal contre l’organisateur pour mise en danger de la vie d’autrui
CONTROVERSE Dieudonné a donné un spectacle non déclaré samedi soir à Geispolsheim, dans le Bas-Rhin. Ce lundi soir la préfecture annonce déposer plainte au pénal contre l’organisateur mais aussi le propriétaire du local
—

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier vient d’annoncer qu’elle déposait plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui suite au spectacle non déclaré donné par Dieudonné à Geispolsheim (près de Strasbourg) samedi soir. A la fois contre l’organisateur, mais aussi contre le propriétaire du local, « tous deux identifiés. » Ils devraient être prochainement entendus. Les personnes ayant participé au spectacle sont invitées à aller se faire dépister.
Les autorités ont souligné que l’organisation d’un tel évènement est « extrêmement grave », dans un contexte où le taux d’incidence a plus que doublé dans le département en une semaine, « passant de moins de 40 pour 100.000 habitants à 94,3 ce soir » indique l’ARS, et bien plus de 100 dans l’Eurométropole. Evènement qualifié « d’inacceptable » « d’intolérable », la préfète a également souligné que cela était un profond mépris pour « les soignants, les professionnels, qui ont de quoi être très en colère. »
« L’humoriste controversé » (comme le prétend la formule usuelle) Dieudonné est avec le temps devenu « un routier » de la justice pour des propos haineux. Ce rassemblement non déclaré a regroupé « près de 300 personnes, sans respect des règles sanitaires » déplore la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier qui craint « un nouveau cluster potentiel pénalisant tous les efforts collectifs » pour lutter contre une deuxième vague du Covid-19.
D’autre part, dans un extrait vidéo posté dimanche sur le compte Twitter Dieudonné Officiel, l’humoriste indique, au moment où les gendarmes quittent la scène, que « ceux atteints par le virus asiatique sont priés de sortir » déclenchant des rires dans l’assistance. Avant d’inviter « ceux atteints, de sortir » de la salle et de se « rendre au commissariat afin de contaminer les forces de l’ordre, de police ».
![]() |
![]() |