Le régime syrien d’Assad, des responsables russes et des commandants kurdes ont participé à un certain nombre de rencontres intensives dans le but d’améliorer la compréhension mutuelle entre Damas et les Kurdes de Syrie.
Photo qui représente des Peshmergas d’Irak avec leur étendard: Getty Images / AFP / Safin Hamed
Un certain nombre de réunions intensives ont été organisées, entre des représentants du gouvernement syrien, des responsables russes et des commandants kurdes, dans le but d’améliorer le niveau de compréhension mutuel entre Damas et les Kurdes de Syrie (Rojava), selon un reportage de l’agence officielle iranienne FARS, samedi, citant des sources kurdes anonymes.
Selon ces sources, le but principal de ces rencontres, qui se sont tenues à Damas et à Latakia, consiste à chercher de nouvelles façons d’aborder de plus amples négociations entre le gouvernement syrien et les Kurdes, ainsi que d’apporter des idées innovantes afin de résoudre les problèmes spécifiques à la communauté kurde.
Ces sources soulignent que ces réunions se sont avérées plutôt fructueuses et réussies et elles ont exprimé leur optimisme au sujet d’un éventuel futur accord entre les Kurdes et les autorités syriennes.
La semaine dernière, on avait mentionné que Moscou mettait en branle tous ses réseaux diplomatiques dans le but de créer un terrain fertile à des relations plus étroites et une compréhension mutuelle entre les Kurdes et le régime syrien.
Tel que FARS l’a rapporté cette fois-ci, après une réunion récente entre des responsables russes et kurdes, le camp kurde était sur le point de prendre part à des discussions avec des représentants du gouvernement syrien sur la base aérienne de Hmeymim (base occupée par les forces aériennes russes, depuis le début de l’intervention de Moscou en Syrie)., située dans la province de Latakia. Selon les reportages, bien que les Forces Démocratiques Syriennes (SDF), connaissent des avancées intéressantes quoi qu’encore limitées dans l’Opération de Raqqa, ils insistent toujours pour instaurer un système Fédéral, avec une large autonomie pour le Rojava (Kurdistan occidental ou syrien).
Comme l’a fait savoir un co-Président de l’Union Démocratique Kurde, Sihanuk Dibo, au journal Al-Akhbar (proche du Hezbollah), une rencontre entre les responsables kurdes et ceux du gouvernement de Damas représenterait une avancée importante vers une réduction des désaccords de fond entre les deux camps, ainsi qu’elle pourrait déboucher vers l’amorce d’une résolution pour l’ensemble de la crise syrienne.
“Les Kurdes insistent sur l’établissement d’un Système Fédéral Démocratique en République Arabe Syrienne, dans le but de mettre un terme à la crise globale que connaît le pays” a tenu à souligner Dibo.
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |