Les médiateurs formulent une nouvelle proposition – libération de tous les otages et cessez-le-feu de six mois.

Des sources du Hamas ont déclaré au journal « Asharq Al-Awsat » que le Qatar et l’Egypte élaborent une proposition selon laquelle l’organisation libérera tous les otages – en échange d’un cessez-le-feu de 6 mois et de la libération des prisonniers palestiniens. « Des négociations sur un accord global auront lieu pendant cette période », a-t-il été rapporté. Le chef du Mossad a discuté d’un accord intérimaire au Qatar. 

Le journal saoudien « Asharq Al-Awsat », publié à Londres, a rapporté hier soir (samedi) à partir de sources du Hamas que l’Egypte et le Qatar sont en train de formuler une nouvelle proposition, qui stipule un cessez-le-feu de six mois dans la bande de Gaza – et, à côté, la libération de tous les otages – vivants et morts, en échange de prisonniers palestiniens.
Le rapport, qui n’a pas encore été confirmé par d’autres sources, affirme que pendant cette période de six mois, des négociations seront menées sur un accord de cessez-le-feu comprenant, parallèlement aux discussions sur les arrangements pour le lendemain, la reconstruction de la bande de Gaza conformément au plan égyptien – et en pratique sans la mise en œuvre du plan du président américain Donald Trump pour la « réinstallation » des habitants de Gaza.

Désaccord entre le Caire et Doha

Jeudi dernier, le chef du Mossad, Dadi Barnea, a rencontré le Premier ministre du Qatar à Doha. La rencontre entre les deux hommes a porté sur une tentative de promotion d’un accord intérimaire – qui comprend un cessez-le-feu. La décision israélienne de l’envoyer à Doha témoigne d’une tentative de percée, puisque la partie égyptienne semble être dans une impasse. Le Qatar a récemment informé les États-Unis que la proposition égyptienne de cessez-le-feu n’était pas sérieuse. De l’autre côté, les Égyptiens ont accusé le Qatar de faire pression sur le Hamas pour torpiller leur proposition.

Plus tôt, une source du Hamas avait déclaré à l’agence de presse française AFP que l’organisation terroriste était prête à conclure un accord qui inclurait la libération des 59 otages restants à Gaza d’un seul coup, ainsi qu’un accord sur un cessez-le-feu de cinq ans avec Israël, comme l’ont transmis les médiateurs et révélé la BBC . « Le Hamas est prêt à un accord d’échange de prisonniers dans le cadre d’une opération unique, ainsi qu’à accepter un cessez-le-feu de cinq ans », a souligné la source, avant la réunion de la délégation du Hamas avec les médiateurs au Caire. Osama Hamdan, un haut responsable du Hamas au Liban, a déclaré que l’organisation terroriste « répondra à toute initiative qui parle d’un retrait complet de la bande de Gaza, de l’ouverture des points de passage, d’un accord d’échange équitable et de la non-ingérence dans la reconstruction ».

Entre-temps, des sources égyptiennes ont déclaré à Al-Arabi Al-Jadeed que la délégation du Hamas avait proposé un accord qui inclurait la libération de tous les otages, vivants et morts, et parallèlement à cela, une fin complète de la guerre et un retrait israélien complet de la bande de Gaza seraient déclarés. Selon le rapport, la proposition stipule également que les organisations terroristes dans la bande de Gaza n’utiliseront pas d’armes « tant qu’Israël respectera l’accord ». Cependant, Taher al-Nono, un haut responsable du Hamas, a clairement indiqué hier que la demande israélienne de désarmer et de démilitariser la bande de Gaza était hors de question. « Les armes de la résistance ne sont pas négociables et resteront entre nos mains tant que l’occupation existera », a-t-il déclaré.
La chaîne saoudienne « Al-Hadath » a également affirmé hier que le Hamas acceptait d’évacuer ses combattants de la bande de Gaza s’il recevait des garanties qu’Israël ne les persécuterait pas. Ce rapport n’a pas non plus été confirmé par d’autres sources.
Le Hamas a annoncé hier qu’une délégation de hauts responsables de l’organisation – dirigée par le chef du Conseil de la Choura, Muhammad Darwish, ainsi que Khaled Meshaal, Khalil al-Hayya, Zaher Jabarin et Nizar Awdallah – est arrivée au Caire tôt ce matin. Le communiqué de l’organisation indique que « la délégation a entamé des réunions avec des responsables égyptiens pour discuter d’une vision pour un cessez-le-feu, une fin de la guerre et un échange de « prisonniers », sur la base d’un accord global qui inclurait un retrait complet de la bande de Gaza et une reconstruction. » Il s’agit en réalité des cinq membres du conseil de direction du Hamas, l’organe qui dirige l’organisation depuis l’assassinat de Yahya Sinwar.
La pression israélienne devient de plus en plus insupportable par le Hamas, mais ce dernier joue sa survie. Il compte sur le Qatar pour cela, mais ce dernier est isolé dans le monde arabe.
JForum.FR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Levray-Dufault

Non ! Il n’est pas question qu’Israël donne 2 choses pour n’en recevoir qu’une en échange ! On libère tous les otages et Israël 1 arrête de tirer et 2 libère non point des prisonniers palestiniens mais des assassins, des meurtriers de la pire espèce qui ont assassiné en MEURTRES PREMEDITES des Juifs allant du bébé naissant jusqu’a la centenaire !!!! Le seul accord possible est : Israël arrête de tirer et en échange vous nous rendez TOUS les otages vivants et morts !!!! Et on ne libèrera pas un seul assassin palestinien prisonnier pour qu’il récidive ses meurtres !!!!! Ou alors on continue a tirer jusqu’a votre extermination TOTALE et DEFINITIVE c’est ca l’accord on reçoit 1 chose a savoir libération de TOUS les otages les vivants et les morts et en échange vous recevez 1 seule et UNIQUE chose : un cessez-le feu pour 6 mois !!!!!! Il y a en marre des pays intermédiaires TOUS collabo palestiniens qui proposent des accords de paix au seul avantage des palestiniens en exigeant d’Israël qu’il donne un bras …. Le seul accord possible c’est 1 chose contre 1 chose et non point 50 choses a exiger d’Israël pour qu’il ne reçoive en échange qu’une seule chose …. Un seul accord possible : rendez nous la TOTALITE des otages ou on vous EXTERMINE jusqu’au dernier !!!!!