Six villages druzes syriens demandent à être annexés par Israël
Par David Israël
Lors d’une réunion du conseil des habitants de six villages druzes du sud de la Syrie, tenue dans la nuit de vendredi à samedi, il a été décidé d’empêcher les rebelles djihadistes syriens d’atteindre la zone druze et a suggéré d’annexer leurs villages au plateau du Golan israélien.
https://twitter.com/DrEliDavid/status/1867356467533389973?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1867356467533389973%7Ctwgr%5E630c06ca9baf341f28ede0378dca2408f261c953%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jewishpress.com%2Fnews%2Fisrael%2Fdruze%2F6-syrian-druze-villages-asking-to-be-annexed-by-israel%2F2024%2F12%2F13%2F
Sur les quelque 55 000 Israéliens vivant sur le Golan, environ 24 000 sont des Druzes, un groupe religieux ésotérique arabe adhérant à la foi druze – une religion abrahamique, monothéiste et syncrétique dont les principaux principes affirment l’unité de Dieu, la réincarnation et l’éternité de l’âme.
Yitro (Jethro), le prêtre de Madian et père de Séphora, l’épouse de Moïse, est considéré comme le prophète Shuaib, le fondateur spirituel et le principal prophète de la nation druze, et l’ancêtre de tous les Druzes.
Les Druzes de Syrie sont depuis longtemps fidèles au régime d’Assad, car leur tradition leur impose de suivre les dirigeants des pays où ils résident. En conséquence, depuis la guerre des Six Jours de 1967, de nombreuses familles druzes comptent des membres des deux côtés de la ligne de cessez-le-feu.
Après l’annexion du Golan le 14 décembre 1981, Israël a offert la citoyenneté aux Druzes, mais la plupart d’entre eux l’ont refusée et ont continué à se définir comme Syriens. Cependant, maintenant que des islamistes extrémistes, connus pour assassiner des non-musulmans, ont pris le contrôle de la Syrie, les quelque 600 000 Druzes syriens sont confrontés à un dilemme existentiel.
La réunion de jeudi soir dans le sud de la Syrie, dans la région de Jabal al-Cheikh, s’est tenue avec la participation de dignitaires de la communauté druze de la région, au cours de laquelle la demande dramatique de rejoindre leurs frères en Israël a été soulevée.
Cette décision, qui a été soulevée notamment par les villageois de Hader, où l’armée israélienne a déployé son dispositif défensif contre les rebelles qui avancent vers le sud, reflète la position des habitants de la région, qui ont proclamé qu’ils empêcheraient les islamistes syriens d’entrer dans leur région « sur leurs cadavres », exprimant leur ferme opposition à toute tentative de transférer le contrôle de la zone aux rebelles.
En 2010, avant la guerre civile dévastatrice en Syrie, la communauté druze du pays comptait environ 700 000 personnes, soit environ 3 % de la population. Près de la moitié d’entre eux, soit environ 337 500, vivaient dans le gouvernorat de Soueida, où les Druzes constituaient environ 90 % de la population, aux côtés d’une minorité chrétienne notable. Damas et ses environs abritaient environ 250 000 Druzes, représentant 35,7 % de la population druze de Syrie. De plus petites communautés druzes résidaient sur les pentes orientales du mont Hermon, au nombre d’environ 30 000, et dans 14 villages de Jabal al-Summaq dans le gouvernorat d’Idlib, où vivaient environ 25 000 personnes.
Le 10 juin 2015, une tragédie a frappé le village druze de Qalb Loze, dans le nord-ouest de la province d’Idlib, lorsqu’un massacre a fait entre 20 et 24 morts parmi les Druzes. Le 25 juillet 2018, des terroristes liés à l’EI ont pris d’assaut la ville à majorité druze de Suwayda, lançant des fusillades et des attentats-suicides qui ont coûté la vie à au moins 258 personnes, pour la plupart des civils.
Au cours de la guerre civile syrienne, plusieurs milices druzes ont émergé, notamment Jaysh al-Muwahhidin, une force essentiellement défensive qui a soutenu le gouvernement de Bachar al-Assad. La Brigade Al-Jabal, alliée aux Druzes, a joué un rôle central dans les offensives de l’opposition syrienne de 2024 qui ont finalement conduit à la chute du régime baasiste.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré jeudi soir le chef spirituel de la communauté druze en Israël, Mawafek Tarif, au lendemain de la chute du régime d’Assad en Syrie et des inquiétudes concernant la sécurité des Druzes dans le sud du pays.
Au cours de la rencontre, le Premier ministre et Cheikh Tarif ont discuté de la nécessité de maintenir la stabilité et la sécurité dans les concentrations druzes du sud de la Syrie pendant cette période sensible, et de l’importance d’empêcher les éléments extrémistes d’y parvenir au sein des rebelles.
JForum avec www.jewishpress.com
![]() |
![]() |