Difficile de savoir, si ce sont bien des anti-fascistes ou fascistes qui recouvrent les murs de certains édifices publics de la Mairie de Naujac-sur-mer.
Tout porte à croire que c’est là une vengeance contre la Mairie UMP de la ville qui a voulu faire barage au FN lors dfes dernières élections.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. Des étoiles de David et des inscriptions en allemand ont été taguées sur les murs de bâtiments municipaux de Naujac-sur-mer à la pointe du Médoc. Le canton du Nord-Médoc a été remporté dimanche par le Front National.
La mairie de Naujac a été taguée par des inscriptions en allemand « Fachos dehors » © Mairie de Naujac
La mairie, la salle des fêtes et différents bâtiments municipaux et mobiliers urbains de Naujac-sur-mer ont été touchés.
A la bombe rouge ont été dessinées des étoiles de David et des inscriptions en allemand « Arbeit macht frei » (NDLR « le travail rend libre » en allemand, inscription souvent affichée au fronton des camps de concentration du IIIème Reich), « Fachos Raus » (les fachos dehors) et des signes « ZAD ». Ce signe ZAD pourrait faire référence aux « zones d’aménagement différé » aussi appelées « zones à défendre » par les fameux zadistes à Sivens (Tarn) et Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Le « A » entouré est le signe des anarchistes.
Une étoile de David sur la salle des fêtes de Naujac, avec « Fuck Fachos » sur un Relais à vêtements © Mairie de Naujac
Peut-être que la commune a été ciblée à cause des élections départementales. J’avais appelé à voter pour le candidat PS contre le candidat FN. Le vote républicain n’a peut-être pas plu à certaines personnes. Mais ne ciblons pas au hasard sans élément. — Jean-Bernard Dufourd, maire UMP de Naujac
Un autre bâtiment communal de Naujac touché par des tags anarchistes © Mairie de Naujac
Le maire UMP de Naujac, Jean-Bernard Dufourd, va porter plainte. Il était candidat aux élections départementales dans son canton du Nord-Médoc, le seul canton du Sud-Ouest à avoir basculé au profit du Front National. Eliminé au premier tour, Jean-Bernard Dufourd avait appelé à voter pour le tandem socialiste, composé du maire de Lesparre, Bernard Guiraud et de la maire de Saint-Estèphe, Michèle Saintout. Le PS a été battu à 147 voix près par le binôme FN, Grégoire de Fournas et Sonia Colemyn.
Le mobilier urbain de Naujac a aussi été visé © Mairie de Naujac
![]() |
![]() |