Rapport: Le Hezbollah stocke des armes iraniennes à l’aéroport de Beyrouth

Les lanceurs d’alerte ont déclaré au Telegraph que les employés de l’aéroport qui collaborent avec le Hezbollah « se promènent comme des paons » avec de nouvelles montres et smartphones et conduisent de nouvelles voitures.

Par Miri Weissman

Les lanceurs d’alerte de l’aéroport ont affirmé que le Hezbollah stockait de grandes quantités d’armes, de missiles et d’explosifs iraniens dans le principal aéroport civil de Beyrouth, selon le Telegraph.

Parmi les armes qui seraient stockées à l’aéroport international Rafic Hariri figurent des roquettes d’artillerie Falaq de fabrication iranienne, des missiles à courte portée Fateh-110 et M-600 et des missiles balistiques routiers d’une portée supérieure à 150 milles. Les lanceurs d’alerte revendiquent également la présence de missiles guidés antichar AT-14 Kornet, de missiles balistiques à courte portée Burkan et d’explosifs RDX.

Un employé de l’aéroport a exprimé ses craintes quant aux conséquences potentielles d’une attaque ou d’une explosion à l’aéroport, faisant des comparaisons avec l’ explosion dévastatrice du port de Beyrouth en 2020. « Beyrouth sera coupée du monde, sans compter le nombre de victimes et de dégâts », prévient l’ouvrier. « Ce n’est qu’une question de temps avant qu’une catastrophe ne se produise également à l’aéroport », a-t-il déclaré au Telegraph.

Même si des accusations selon lesquelles le Hezbollah aurait utilisé l’aéroport civil pour stocker des armes ont déjà fait surface, les lanceurs d’alerte affirment que cette activité s’est intensifiée depuis octobre. En novembre, des « cartons inhabituellement gros » sont arrivés sur un vol direct en provenance d’Iran. « Cela n’arrive pas souvent, mais cela s’est produit exactement au moment où tout le monde au Liban parlait de la possibilité d’une guerre », a ajouté le premier ouvrier.

Un autre lanceur d’alerte a déclaré : « Pendant des années, j’ai observé le Hezbollah opérer à l’aéroport de Beyrouth, mais lorsqu’il le fait pendant une guerre, cela fait de l’aéroport une cible. Un autre employé de l’aéroport a déclaré : « S’ils continuent à amener ces marchandises, je suis Si je n’ai pas le droit de vérifier, je crois vraiment que je vais mourir à cause de l’explosion ou parce qu’Israël bombarde la marchandise. »

Les lanceurs d’alerte affirment également que Wafiq Safa, numéro deux du Hezbollah et chef de son appareil de sécurité, serait fréquemment présent dans la zone douanière de l’aéroport. Les travailleurs collaborant avec le Hezbollah « se promènent comme des paons » avec de nouvelles montres et smartphones et conduisent de nouvelles voitures. « Beaucoup d’argent passe sous la table », a-t-il expliqué.

Ghassan Hasbani, ancien vice-Premier ministre et député des Forces libanaises, a exprimé ses inquiétudes de longue date concernant le contrôle de l’aéroport par le Hezbollah. Il a souligné la difficulté de résoudre ce problème, déclarant : « La dernière fois que le gouvernement a tenté d’agir en 2008, il y a eu une réaction violente de la part du Hezbollah. »

Hasbani a appelé à des mesures pour évaluer les risques à l’aéroport, craignant une répétition de la catastrophe portuaire de 2020. Cependant, il a reconnu les défis, notant : « Il est très difficile de savoir qui peut agir. L’enracinement du Hezbollah est partout, non seulement à l’aéroport mais au port, dans le système judiciaire, c’est dans toute la société. L’administration publique est désormais largement détournée par le Hezbollah et il est très difficile de supprimer cela sans changer le jeu de pouvoir soutenu par les milices qui existe aujourd’hui. » Il a souligné la nécessité d’une intervention internationale pour mettre en œuvre les résolutions pertinentes de l’ONU.

La stratégie du Hezbollah consistant à cacher les armes et à opérer depuis les quartiers civils découle de son intention d’inciter l’armée israélienne à cibler ces zones civiles en période d’escalade.

Ces révélations surviennent dans un contexte de tensions persistantes dans la région, Israël ayant déjà mené des frappes sur des aéroports en Syrie pour perturber les transferts d’armes iraniennes vers ses mandataires, dont le Hezbollah.

JForum.fr avec www.israelhayom.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

Israël bombardera. L’aéroport si cela
Est nécessaire
Aux libanais de régler le problème