Israël: huit morts dans la liste des 33 otages du Hamas à libérer
Sept captifs ont déjà été libérés et trois autres devraient revenir jeudi, puis trois autres samedi.
Huit des 33 otages qui devaient être libérés lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza sont morts, selon une liste fournie par le Hamas.
Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a confirmé que le groupe terroriste avait déclaré que les 25 otages restants étaient en vie. La liste a été remise à Israël dans la nuit de dimanche à lundi.
Après avoir violé à plusieurs reprises l’accord de trêve avec Israël, le Hamas va libérer trois captifs supplémentaires jeudi, a annoncé dimanche soir le bureau du Premier ministre à Jérusalem.
Les otages qui doivent être libérés sont le civil Arbel Yehud , le soldat des Forces de défense israéliennes Agam Berger et un homme non identifié. Trois autres personnes enlevées doivent être libérées samedi, conformément aux termes du cessez-le-feu.
Jusqu’à présent, sept otages ont été libérés. Pourtant, 87 des 251 personnes capturées par le Hamas lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023 se trouvent toujours à Gaza. Parmi elles, les restes d’au moins 34 otages, dont la mort a été confirmée par l’armée israélienne. Le Hamas détient également deux civils israéliens entrés à Gaza en 2014 et 2015, ainsi que le corps d’un soldat de l’armée israélienne tué en 2014. Les restes d’un autre soldat ont été retrouvés plus tôt ce mois-ci.
Le Hamas n’a pas fourni la liste samedi, comme l’exigent les termes du cessez-le-feu, ce qui a incité Jérusalem à reporter le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de Gaza.
Lundi, les Palestiniens ont commencé à traverser à pied la bande de Gaza par une route côtière qui traverse le corridor de Netzarim, au sud de la ville. Les véhicules ont ensuite traversé la bande de Gaza par une route parallèle à l’intérieur des terres, ce qui a entraîné une circulation dense. Bien que les véhicules soient soumis à des inspections en vertu de l’accord de cessez-le-feu, les détails du processus d’inspection restent flous.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a réaffirmé dimanche l’engagement d’Israël envers la trêve et a mis en garde contre de graves conséquences en cas de violation, déclarant : « Nous ne permettrons pas un retour à la réalité du 7 octobre [2023] ».
Dans la première phase du cessez-le-feu, le Hamas doit libérer 33 otages en échange de près de 2 000 terroristes palestiniens, dont de nombreux ont été condamnés pour des attaques meurtrières. Jusqu’à présent, sept otages ont été libérés en échange de plus de 300 terroristes.
Les deux prochaines phases prévues présentent des défis plus importants. Le Hamas a déclaré qu’il ne libérerait pas les 60 otages restants tant qu’Israël ne mettrait pas fin à la guerre, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reste déterminé à démanteler le Hamas et à mettre fin à son règne de 18 ans sur Gaza. L’avenir des négociations reste incertain alors que les deux parties se préparent à des pourparlers difficiles.
JForum.fr avec jns
Les membres des familles de quatre otages libérés par le Hamas tiennent une conférence de presse au centre médical Rabin (hôpital Beilinson) à Petach Tikvah le 26 janvier 2025. Photo d’Avshalom Sassoni/Flash90
![]() |
![]() |