Humex, Actifed… face aux risques de dommages cérébraux, ces médicaments contre le rhume bientôt interdits ?

La pseudoéphédrine est dans le viseur de l’Agence Européenne du Médicament qui a entamé un examen des médicaments contenant cette molécule.

La pseudoéphédrine pourrait s’avérer dangereuse, et pourtant bon nombre de Français l’utilisent lorsqu’ils ont un rhume.

Présente dans les Actifed, Dolirhume ou encore Nurofen, Rhinadvil, Humex, entre autres, ce composé permet de décongestionner le nez permettant plus de confort pour respirer lorsqu’on est pris.

Ce vasoconstricteur qui agit en resserrant les vaisseaux sanguins présente des risques à prendre sérieusement en considération.

Même si la notice indique les effets possibles, l’Agence française de sécurité du médicament, l’ANSM avait déjà pointé les dangers liés à cette molécule.

Un examen du Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance

Depuis le 10 février 2023, c’est au tour de l’Agence Européenne du Médicament de viser les médicaments qui en contiennent par rapport aux risques encourus.

Le Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance entame donc un examen pour étudier et mesurer les effets néfastes de ces médicaments sur la santé.

Des inquiétudes sur des risques connus

Une enquête qui fait suite à des inquiétudes émises par le corps médical sur le risque de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections affectant les vaisseaux sanguins du cerveau.

Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine présentent un risque connu d’événements ischémiques (diminution de l’apport en sang) cardiovasculaires et cérébrovasculaires (effets secondaires impliquant une ischémie cardiaque et cérébrale), y compris les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Des médicaments qui pourraient être retirés

À l’issue de cet examen du Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance, l’Agence Européenne du Médicament devra décider si les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant de la pseudoéphédrine seront maintenues, modifiées, suspendues ou retirées, à travers l’Union européenne.

LAURE DUCOS    www.midilibre.fr
Des médicaments qui pourraient à terme être retirés du marché.Des médicaments qui pourraient à terme être retirés du marché. ILLUSTRATION PIXABAY – FLOCKINE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires