Les médias minimisent l’attaque au camion-bélier dans le centre d’Israël en la qualifiant de simple accident de la circulation

Channa Rifkin

Les médias semblent déterminés à s’en tenir à un récit qui serait normalement considéré comme noir ou blanc: l’attaque terroriste présumée de dimanche dans le centre d’Israël ne serait, en fait, qu’une simple « collision » ou un « incident ».

« Un camion a simplement « foncé sur un arrêt de bus » et a provoqué une « collision », indique @SkyNews .

Le camion était-il censé se diriger vers une aire de repos et s’est-il trompé ?

En fait, un terroriste a délibérément foncé avec son camion sur des civils israéliens.

Ce titre est-il vrai ? https://t.co/WKOEGesFj5 pic.twitter.com/njtaUZuGDE

— HonestReporting (@HonestReporting) 27 octobre 2024

Bien qu’il n’existe pas encore de déclaration officielle sur les conclusions de l’enquête israélienne sur l’attaque au camion-bélier qui a fait un mort et des dizaines de blessés, leur terminologie spécifique est trompeuse.

Voici ce que nous savons avec certitude qui s’est produit :

Un groupe de retraités civils en route vers un musée est sorti de leur bus à un arrêt près d’un groupe de bases de renseignements militaires de Tsahal, juste au nord de Tel-Aviv. Un chauffeur de camion, identifié plus tard comme étant Rami Nasrallah, a foncé avec son camion sur l’arrêt, blessant plus de 30 personnes et tuant un homme de 72 ans. La majorité des victimes étaient des retraités.

Un civil armé a neutralisé Nasrallah et la police israélienne considère qu’il s’agit d’une attaque terroriste présumée sur la base des éléments dont elle dispose actuellement. L’auteur de l’attaque était un citoyen arabe israélien d’un village du centre d’Israël et son chef a déclaré qu’il avait dévié de son itinéraire habituel.

Le groupe terroriste Hamas a également salué l’attaque présumée, la qualifiant d’« héroïque ».

Toutefois, dans le cadre de l’enquête, la police a envoyé le corps de Nasrallah pour une autopsie afin de confirmer si oui ou non il souffrait d’un problème médical qui aurait pu provoquer un accident. Dans le cas contraire, l’incident sera officiellement qualifié d’attentat terroriste.

Il est important de noter que ces bases de renseignement ainsi que le siège du Mossad israélien sont devenus une cible officielle du groupe terroriste Hezbollah au Liban. Cet arrêt de bus n’est pas situé sur une route principale et, par conséquent, la zone peut être considérée comme un lieu intentionnel pour une attaque terroriste.

Le Times veut faire croire à ses lecteurs qu’il s’agit d’une « attaque au camion » contre le siège du Mossad, situé également à proximité. Une formulation étrange et trompeuse: une double arnaque.

Il s’agit d’une attaque terroriste présumée, et non d’une « attaque au camion présumée », selon @thetimes .

Et de nombreuses victimes sont des personnes âgées qui descendent d’un bus en route vers un musée. Cela ressemble-t-il à une attaque physique contre le QG du Mossad ? https://t.co/be7jdPb5aw pic.twitter.com/MD9BODltiW

— HonestReporting (@HonestReporting) 27 octobre 2024

Et la façon dont Sky News a présenté l’événement comme un « accident » ou une « collision » aléatoire de camions induira les téléspectateurs en erreur en leur faisant croire que cela s’est produit sur une autoroute à grande vitesse, plutôt que sur une route secondaire calme avec des ronds-points.

Qualifier une attaque terroriste présumée de « collision de camions à Tel-Aviv » ou simplement d’« accident de camions ».

Sérieusement, @skynews ?! pic.twitter.com/zoP6e80s41

— HonestReporting (@HonestReporting) 27 octobre 2024

De plus, ce titre de la BBC est également trompeur.

📰Ce titre minimise ce qui s’est réellement passé.

Dimanche matin, un chauffeur de camion a percuté un arrêt de bus bondé près d’une base de renseignements dans le centre d’Israël. Il a tué un civil et en a blessé des dizaines d’autres, dont des retraités en excursion d’une journée. pic.twitter.com/aFT5Cndmpb

— HonestReporting (@HonestReporting) 28 octobre 2024

Affirmer que le camion a causé l’accident suggère qu’aucun conducteur ne pouvait être tenu responsable. De même, dire que le camion a heurté un arrêt de bus minimise considérablement la gravité de l’accident, donnant l’impression qu’il s’agissait certainement d’un accident de la circulation.

Voici un message similaire de CNN qui est apparu à l’antenne, peu de temps après l’événement :

Le camion s’est simplement « dirigé » vers un arrêt de bus.

Vraiment, @CNN ? pic.twitter.com/6g2ILeIq2V

— HonestReporting (@HonestReporting) 27 octobre 2024

Il s’agit peut-être d’un mauvais choix de mots, ou peut-être que l’utilisation du verbe passif « drives » était intentionnelle. Quoi qu’il en soit, CNN devrait faire mieux.

Les médias en général devraient faire mieux. Rapportez les faits, ne les détournez pas pour servir vos intérêts.

JForum.fr avec  HonestReporting

Crédits photos via Flash90 :
– Itai Ron
– Jamal Awad
– Avshalom Sassoni

Channa Rifkin

Channa Rifkin
Channa a débuté sa carrière dans le journalisme audiovisuel en tant que productrice et correspondante chez ILTV et i24NEWS, en se concentrant sur Israël, le Moyen-Orient et le monde juif. Elle a étudié la communication et les sciences politiques à l’université Bar-Ilan et a obtenu un master en diplomatie et études des conflits à l’université Reichman en Israël.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires