Le CENTCOM annonce des frappes sur un port pétrolier contrôlé par les Houthis
« L’objectif de ces frappes était de dégrader la source économique du pouvoir des Houthis », peut-on lire dans un communiqué publié par le commandement central américain.
L’armée américaine a mené des frappes visant à détruire le port pétrolier de Ras Isa, contrôlé par les Houthis, au Yémen, a annoncé jeudi le commandement central américain.
« Aujourd’hui, les forces américaines ont pris des mesures pour éliminer cette source de revenus pour les terroristes houthis soutenus par l’Iran et les priver des revenus illégaux qui financent les efforts des Houthis pour terroriser toute la région depuis plus de dix ans », peut-on lire dans le communiqué du CENTCOM. « L’objectif de ces frappes était de saper la source de pouvoir économique des Houthis, qui continuent d’exploiter et de faire souffrir leurs compatriotes. »
Il a ajouté que le mandataire iranien a pu maintenir ses opérations militaires et recevoir des avantages économiques en « détournant les bénéfices » du pétrole via le port de Ras Isa, ajoutant que le carburant devrait être légitimement fourni au peuple du Yémen.
« Malgré la désignation de terroriste étranger entrée en vigueur le 5 avril, les navires ont continué à approvisionner en carburant via le port de Ras Issa », peut-on lire dans le communiqué du CENTCOM. « Les profits de ces ventes illégales financent et soutiennent directement les activités terroristes des Houthis. »
Le président américain Donald Trump a reclassé les Houthis comme une organisation terroriste étrangère après leur rétrogradation sous l’ancien président Joe Biden.
JForum.fr avec jns
Opérations du Commandement central américain contre les terroristes houthis soutenus par l’Iran au Yémen le 15 mars 2025. Crédit : CENTCOM
![]() |
![]() |