Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale, mettant fin à près de 14 mois d’hostilités.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé la proposition américaine par 10 voix contre 1, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir s’y étant opposé, tout en déclarant qu’il ne quitterait pas la coalition en raison de cette décision.

Le Premier ministre israélien s’est entretenu mardi soir avec le président Joe Biden et l’a « remercié pour l’implication des États-Unis dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu au Liban et pour la compréhension qu’Israël conserve sa liberté d’action pour le faire respecter », selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

Les Forces de défense israéliennes répondront « avec force » à toutes les violations de l’accord par le Hezbollah, a déclaré Netanyahu dans des remarques télévisées avant le vote du Cabinet.

« J’ai de bonnes nouvelles » : Biden a annoncé la date du cessez-le-feu dans le nord

Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé un cessez-le-feu demain matin : « J’ai parlé avec les Premiers ministres du Liban et d’Israël. Ils ont accepté l’offre américaine de mettre fin au conflit. « Biden a indiqué que le cessez-le-feu entrerait en vigueur à 4 heures du matin. Il a également évoqué la situation à Gaza et déclaré qu' »eux aussi méritent la fin des combats ».

Après que le Cabinet a approuvé le cessez-le-feu au Liban, Biden a déclaré : « Assurer la sécurité des peuples d’Israël et du Liban ne peut être réalisé uniquement sur le champ de bataille. À partir de 4 heures du matin demain, les combats à la frontière libanaise cesseront. »

Au début de son discours, le président Biden a déclaré : « Je veux être clair : ce n’est pas Israël qui a déclenché cette guerre. Le peuple libanais ne la voulait pas non plus, et les États-Unis non plus. Il a ajouté : « Il s’agit d’un arrangement. Le Hezbollah et les autres organisations armées ne pourront pas se réarmer. Les forces libanaises prendront le contrôle du territoire sécurisé par Israël. »

« Dans les 60 prochains jours, Israël se retirera du sud du Liban. Les communautés israéliennes pourront regagner leurs foyers et reconstruire leur vie. Les États-Unis, avec le soutien de la France et des autres alliés, favoriseront la coopération avec Israël et le Liban. pour s’assurer que l’accord soit pleinement mis en œuvre », a déclaré le président américain.

Israël depuis qu’il a rejoint la guerre en soutien au Hamas le 8 octobre 2023, un jour après le massacre de l’organisation terroriste basée à Gaza dans le sud d’Israël.

Près de 70 000 habitants du nord d’Israël ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison des attaques transfrontalières en provenance du Liban. Au cours de l’opération « Flèches du Nord », 45 civils israéliens et 79 soldats de Tsahal ont été tués, selon les données les plus récentes du Centre de recherche Alma, qui surveille les fronts du nord.

Détails de l’accord

  • Israël et le Hezbollah ne mèneront aucune action militaire offensive l’un contre l’autre.
  • toute vente, fourniture et production d’armes ou de matériels liés aux armes au Liban se fera sous la supervision et le contrôle de son gouvernement.
  • les forces de sécurité et l’armée libanaise seront les seules forces armées autorisées à porter des armes ou à utiliser leurs forces au sud du Liban, qui déploiera ses forces militaires le long des frontières, des points de passage et de la ligne qui définit le sud du Liban.
  • Selon une autre clause de l’accord, Israël se retirera progressivement du sud de la ligne bleue qui le sépare du Liban, dans un délai de 60 jours.

Réactions

« Le test fondamental de l’accord de cessez-le-feu qui prend forme le long de la frontière israélo-libanaise sera sa pleine mise en œuvre, garantissant la sécurité de tous les habitants du nord d’Israël », a déclaré le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué mardi soir.

« La décision du cabinet de sécurité israélien d’approuver la trêve est à la fois correcte et importante, mais il doit être clair que l’État d’Israël défendra ses citoyens à tout moment, en tout lieu et de toute manière », a poursuivi Herzog.

« Nos ennemis doivent comprendre : ce qui était ne sera plus. Nous avons lutté avec acharnement en tant que nation unie, avec une détermination désintéressée, pour assurer la sécurité des citoyens d’Israël. En tant que peuple uni, nous restons inébranlables dans notre engagement à protéger le nord et le sud et à assurer la sécurité de la nation tout entière », a déclaré le président, soulignant que le cessez-le-feu offre l’occasion de restituer les otages détenus par le Hamas à Gaza. Il a également remercié Biden.

L’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, qui a supervisé la majeure partie de l’effort de guerre avant d’être remplacé par Israël Katz plus tôt ce mois-ci, a salué les réalisations des Forces de défense israéliennes au cours des derniers mois.

« La série de coups portés par l’establishment de la défense au Hezbollah ces derniers mois – notamment l’élimination du [secrétaire général du Hezbollah Hassan] Nasrallah et de toute la chaîne de commandement du Hezbollah, la destruction de plus de 80 % de ses capacités de roquettes et de missiles, et le démantèlement de son infrastructure terroriste dans le sud du Liban – permet à Israël d’établir une nouvelle réalité à la frontière libanaise à partir d’une position de force et de puissance », a tweeté Gallant.

« Au Moyen-Orient, les mots, les déclarations et même les accords écrits n’ont que peu de sens. L’avenir du Nord et la sécurité de ses habitants ne seront déterminés que par une seule chose : la détermination du gouvernement israélien à ordonner à l’appareil de défense de répondre avec force et immédiatement à toute tentative de violation du Hezbollah », a poursuivi M. Gallant.

JForum.fr avec jns,  JDN ,  Ynet, et www.globes.co.il

Des premiers intervenants se tiennent à côté d’un cratère où une roquette tirée depuis le Liban a frappé une zone du district de Haïfa, dans le nord d’Israël, le 31 octobre 2024 (Ahmad Gharabli/AFP)

 

Le président américain Joe Biden prononce un discours depuis la roseraie de la Maison Blanche le 26 novembre 2024 à Washington, DC Biden a évoqué l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Photo de Kevin Dietsch/Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max Benchetrit

Pourquoi mentionner le Hezbolah en titre.
C’est le Liban et ses dirigeants avec qui Israël fait une trêve.
Il n’y a absolument plus le Hezbolah

marco darmon

BIBI QUI A VENDU SON AME EN VOTANT LE CESSEZ LE FEU QUE LES ISRAELIENS DU NORD D ISRAEL SONT CONTRE …BIBI NE MERITE PLUS D ETRE PM ET NE VEUT MEME PAS BRISER OSLO ET EXPULSER LE FATAH DE RAMALLAH VERS LA JORDANIE ET ARABIE CE LIKOUD SONT PIRES QUE LA GAUCHE ILS SE DISENT NATIONALISTES MAIS EN FAIT FONT TOUT POUR RESPECTER OSLO …BIBI FAIT COMME TOUS LES EX PM LIKOUD EN VENDANT LEURS AMES EN BAISSANT LEURS CULOTTES QUEL HONTE BIBI NE VEUT MEME PAS RECOLONISER GAZA ALORS BCP DES DEPUTES LIKOUD DE BEN GVIR ET SMOTRIC SONT POUR … BIBI DOIT DEGAGER ET DOIT ETRE REMPLACER PAR UN DUR BEN GVIR ET DIRE A L ARABIE ….PAS QUESTION D UN ETAT FATAH ICI EN TERRE JUIVE ET QUE VOUS PRENEZ CHEZ VOUS EN PAYS ARABES LES ARABES PALESTINIENS DE CISJORDANIE DE L EST DE JERUSALEM ET MEME CEUX D ISRAEL QUI SE SENTENT PAS BIEN EN ISRAEL ALORS QUE TOUS CES ARABES DEGAGENT EN ARABIE SAOUDITE …JORDANIE ET ETATS ARABES …MAIS POUR CELA FAUDRA UN PM DUR PAS CE MOU ET IDIOT DE BIBI QUI EST CAPABLE DE VENDRE SON AME ETONNEZ VOUS POUR PLAIRE AUX GAUCHISTES D ISRAEL COMME SHARON POUR PLAIRE AUX GAUCHISTES DE TEL AVIVI A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005 ET POUR CELA JE N AI AUCUNEMENT CONFIANCE EN CE LIKOUD QUEL QUI SOIT ..ILS ONT TOUS VENDU ET TRAHI LEURS AMES EN FAISANT LES CONCESSIONS A NOS ENNEMIS ARABES //
VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL ET QUE BIBI DEGAGE IL EST UN HOMME FINI……

Asher Cohen

Ce n’est qu’un cessez-le-feu temporaire. Cela soulage Israël sur le front nord et laisse à Netanyahou plus de ressources pour mener la guerre sur les autres fronts. C’est un signe de défaite cuisante pour l’iran, avec la mise hors jeu, probablement temporaire, d’un proxy important. Maintenant, la balle est dans le camp de l’armée libanaise qui doit désarmer le hezbollah, et de Biden qui garantit cette trêve, la France n’ayant pas une grande voix au chapitre. Je ne suis pas certain que le hezbollah va accepter de se laisser désarmer, ni que l’iran va accepter la mise hors jeu de son proxy. Il y a aussi des chances que les libanais non chiites prennent les armes contre le hezbollah, responsable de cette guerre. Il faut attendre que les choses se décantent. En attendant, si Ben Gvir et Smotrich ne cassent pas la coalition gouvernementale, c’est qu’ils croient dans le bien fondé de cette trêve.

marco darmon

cher asher je me demande pour qui es tu ?, je deteste de plus en plus bibi qui ne veut pas briser oslo ni expulser les fatah de ramallah bibi a vendu son ame aux usa comme son likoud de merde sont des traitres idem a la gauche d oslo qui ont fait tant de cadeaux au fatah comme le likoud s en prend qu au hamas mais ont oublier les martyrs el aksa affilés au fatah ont participé au massacre du 7/10/23 avec le hamas , djihad islamic et civils dedaigneux des juifs , et avec ca les gauchistes d israel continuent de salir israel comme ce nadav weiman de breaking the silence «  »ex officier de tsahal «  » que j ai vu sur les infos de france tv hier vociferer contre israel en soutenant comme quoi que des civils palestiniens sotn pris en otages par tsahal pour les faire rentrer dans des maisons minées pour voir que tsahal que rentrer dedans et je reproche au connard de bibi de ne rien faire contre ces gauchos d israel ou contre cette prof de jerusalem yael barda salir tsahal en defendant la cause des pauvres civils de gaza et un hayal reserviste est en colere contre ces profs qui salissent israel comme haaretz d ailleurs et pourquoi le likoud ne veut pas sevir contre ces gauchistes defendant la cause palestinienne en leur enlevant la nationalité israelienne et qu ils ou elles ailent vivre en pays arabe comme ils adorent les arabes ces juifs traitres ????

j ai de la haine contre bibi qui ne veut pas sevir contre les smolanim israelims ni contre oslo ni contre le fatah de ramallah qu il les laisse jouir tranquilo de leru vie a ramallah au lieu de les expulser de ramallah vers les pays arabes …j en ai contre bibi qui ne veut pas recoloniser gaza pour la securité du sud d israel je deteste de plus en plus bibi que je trouve fatigué et doit etre remplacer par un dur et le seul dur pour moi est ben gvir et non ces pourris de deputés likoud qui nosent meme pas defier bibi qui se comporte comme un dictateur en imposant sa vision de politique a son parti ;;;

quand tu penses que son fils yair est parti a miami usa avec un passeport diplomatique au lieud aller faire les melouhims quel honte il aurait pu integrer tsahal sans aller au front «  »pour montrer l exemple «  » !

le likoud perdra bcp de deputés comme d ailleurs smotric qui se vend a bibi au lieu de lui tenir tete et c est ben gvir qui prendra bcp de votes des israeliens decus de la politique de bibi !!

bibi doit montrer qu il est contre oslo en brisant tout ce qui approche a oslo comme le cogat , l ap fatah de ramallah qu israel devrait demander de deguerpir de ramallah vers les pays arabes sinon israel les en delogeront de ramallah pour prendre ttoalement le cotnrole de la zone A et B heritage d oslo BIBI A TROP LAISSER FAIRE LE FATAH DE RAMALLAH GRIGNOTER DE LEUR IMCOMPETENCE VERS LA ZONE C EN CONTRUISANT ILLEGALEMENT SANS QU ISRAEL FASSE QQ CHOSE BIBI ET SON LIKOUD ONT EVNDU LEUR AME COMME TOUS LES EX PM LIKOUD QUI ONT TRAHI LE HEROUTH EN FAISANT LES PIRES CONCESSIONS AUX ARABES IDEM QUE LA GAUCHE D OSLO ..

BIBI DOIT DEGAGER ET LAISSER BEN GVIR GOUVERNER C EST UN MEC COMME BEN GVIR QU ISRAEL A BESOIN …C EST TOUT §§§

QUAND TU PENSES QUE BENNET AVAIT QUE 6 DEPUTES S ETAIT JOINT A LA GAUCHE ET A LIEBERMANN POUR VENDRE SON AME AUX ISLAMISTES DE RAAM QUEL HONTE ET SI BENNET A ETE PM POURQUOI PAS BEN GVIR ????

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL ….