RASHI ET SES DESCENDANTS
Rabbi Shlomo Itshaki (Rashi) 1040 – 1105 est un penseur français sans les commentaires duquel toute étude de la Torah et du Talmud est relativement impossible. Il a composé ses commentaires en y introduisant parfois des mots d’ancien français pour mieux traduire sa pensée.
Il naquit à Troyes fut un descendant par son père et à la 33ème génération de YohananHaSandlar[1]et par sa mère il descendait de R’ Shimon l’Ancien[2] et de Rabénou Guershon MéorHaGola[3] et sa naissance est entourée de légendes.
Il eut trois filles : Yokhéved, Myriam et Rahel. Yokhéved épous a un rabbin Méïr ben Shmouel et le couple eut le bonheur de donner la vie à quatre rabbins qui eurent une grande influence sur leur génération : Rabbi Shmouel ben Méïr dit Rashbam[4], Rabbi Ytshak ben Méïr ou Ribam[5], Yaâkov ou Rabbénou Tam[6]et Shlomo lui aussi grammairien, et exégète.
Une Yéshiva fut créée à « Rodom » (entendez Rouen au XIème siècle et les intellectuels locaux ou de passage ne manquaient de venir abreuver leur soif de savoir en entendant les grands maîtres du Talmud qui venaient y enseigner.
En 1976 fut mise à jour une partie de cette yeshiva dans les sous-sols du palais de Justice de la ville et dernièrement une autre partie a été mise à jour.
Extérieur de la synagogue de Rashi à Worms
Les descendants de Rashi ont contribué à l’ajout de commentaires et de décisions rabbiniques.
Caroline Elishéva REBOUH
[1] L’un des grands tanaïm qui lui-même était un descendant de Gamliel l’Ancien et un descendant du Roi David.
[2] De Mayence
[3]RabbenouGuershomMéorHaGola (960-1028/1040 ?) c’est à cause de la « takana » (décision rabbinique) que les hommes ashkenazes ne peuvent être bigames.
[4]Rashbam 1080-
[5]Ribam né en 1090
[6] Rabbénou Tam né en 1100
![]() |
![]() |
J’apprécie votre site mais cet article est absurde : il s’intitule « De nouvelles découvertes archéologiques juives à Rouen » ET ne donne pas un seul détail de ces nouvelles découvertes, se bornant à rappeler une brève biographie de Rachi et à montrer des photos de Troyes…! C’est idiot…
Bien contente de savoir que cette découverte conforte mes connaissances à savoir que nous juifs sommes présents sur le sol français depuis des siècles .Nous sommes donc français , droit du sol , depuis bien plus longtemps que bon nombre de pseudo-gaulois .
Au fait que devient la découverte de la synagogue de Chablis dans l’Yonne ?
Peut-être que Jeanne d’Arc originaire de la région de Rouen ai des origines juives pourquoi pas personnellement j’ai tendance à voir des Juifs partout après tout Jésus lui-même était juif Saint-Paul était juif d’ailleurs il s’appelait Saul de Tarse.
Saint-Pierre Simon Kephas premier pape de l’histoire de la chrétienté Marie-Magdeleine ou madeleine dont on avait dit qu’il était probable qu’elle était l’épouse de Jésus les apôtres étaient juifs sauf Luc exetera !
En tous les cas cela prouve une fois de plus que la France était juive depuis bien longtemps, merci pour cette piqure de rappel !!
C’est moi sur la photo.Prise en 2015.Le grand Rabbin Abba Samoun était le cousin germain de ma grand mère maternelle Zohara Bensamou, épouse Moïse Riboh.