David Guiraud : le très polémiste député de LFI

« Dragons célestes », parallèle douteux entre le massacre du 7 octobre et les massacres de Sabra et Chatila, bébé dans le four inexistant, maman éventrée, mais par l’État Hébreu, le député David Guiraud (LFI) enchaîne depuis des mois les sorties qui surfent avec l’antisémitisme.

C’est sur X (ex-Twitter) que le député du Nord de La France Insoumise David Giraud a fait parler de lui ces derniers jours. Dans un tweet publié début janvier, l’élu a souhaité réagir à la plainte déposée à son encontre par l’Observatoire juif de France pour « apologie du terrorisme et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » pour des propos tenus lors d’un déplacement en Tunisie en novembre dernier. En guise de réponse, il a posté une image des « Dragons célestes », personnages tirés du manga One Piece. Depuis, l’élu a supprimé son tweet.

Le député David Guiraud a-t-il glissé une référence antisémite dans sa publication sur X ? Jusqu’ici et d’autant plus pour les internautes non-familiers du manga One Piece, rien ne semble faire référence de près ou de loin à un quelconque sous-entendu antisémite. En réalité, le sous-entendu est bel et bien présent et plus subtil. Dans l’œuvre d’Eiichiro Oda, les « Dragons célestes », ou « Nobles mondiaux », appartiennent à une puissante caste aux privilèges presque illimités.

Les « Dragons célestes » sont aujourd’hui utilisés et détournés par les internautes des sphères antisémites afin de citer les juifs qu’ils associent sans les nommer à un groupe minoritaire et très puissant. Un préjugé historique qui peine à disparaitre avec le temps. Cette pratique de « taqiya » des réseaux sociaux s’appelle le dog whistling. Elle consiste à communiquer des messages de manière cryptée via différentes expressions, surnoms ou symboles que seuls les initiés comprennent. Une pratique qui tend à se démocratiser et qui est très présente sur le réseau social TikTok. Ainsi, se pose la question pour David Guiraud de la connaissance ou non de ce processus et de ce sous-entendu qui intervient a fortiori dans un tweet qui vise à se moquer de la décision de l’Observatoire juif de France.

 

 

 

David Guiraud : simple fan de One Piece ou antisémite insidieux ?

Ce n’est pas la première fois que l’élu proche de Jean-Luc Mélenchon — qui n’en est pas non plus à son coup d’essai en ce qui est des dérapages — fait parler de lui ces derniers mois. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, la France Insoumise s’est enlisée dans une position très délicate, en refusant de qualifier clairement le Hamas de groupe terroriste. Certains élus de La France Insoumise n’ont pas hésité pas non plus à participer à des marches pro-palestiniennes, pourtant interdite par les préfectures.

En novembre dernier, David Guiraud avait déclenché une polémique après avoir semblé établir un parallèle entre les massacres du Hamas du 7 octobre et les massacres de Sabra et Chatila, au Liban en 1982, dont il a attribué à tort la responsabilité directe à Israël. Lors du même déplacement en Tunisie, l’insoumis avait déclaré vis-à-vis de l’affaire du bébé Israélien dans le four et des mamans éventrées que : « Le bébé dans le four, ça a été fait, en effet, par Israël, la maman éventrée ça a été fait, c’est vrai, par Israël ». Les déclarations du député avaient alors suscité une volée de réactions et de menaces de dépôt de plainte.

Accusé d’antisémitisme, un député LFI affirme que son domicile a été la cible d’« actes malveillants »

« Ces attaques brutales et malhonnêtes visent à délégitimer tous ceux qui s’opposent à la politique israélienne », a jugé David Guiraud.

Accusé d’antisémitisme, le député LFI David Guiraud a indiqué dans un communiqué publié mercredi sur X que son « domicile privé a été ciblé par des actes malveillants graves » dans la soirée. « Ces attaques brutales et malhonnêtes visent à délégitimer tous ceux qui s’opposent à la politique israélienne », a-t-il commenté. « Je refuse de me taire, et aucune attaque, publique comme privée, n’éteindra ma voix », a poursuivi l’élu du Nord.

Quelques jours plus tôt, l’élu, très critique envers la politique du gouvernement israélien, était accusé d’antisémitisme après avoir publié sur X une image issue de la série d’animation japonaise One Piece, faisant référence aux « dragons célestes ».

Des personnages dont l’image, contournant les outils de modération, a été récupérée à des fins antisémites sur les réseaux sociaux. Après avoir été visé, David Guiraud a finalement supprimé son post le 1er janvier, pour ne pas « heurter », tout en expliquant ne pas avoir eu l’intention de relayer une référence antisémite.

« Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une race et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres. Mais je ne veux heurter personne donc je préfère supprimer », avait-il expliqué le 1er janvier sur X.

« Je me bats pour le cessez-le-feu »

Mercredi soir, l’élu du Nord a indiqué avoir vu son domicile attaqué, « par des actes malveillants graves », sans donner plus de détails. « Je me suis malheureusement habitué aux diffamations, aux insultes et aux manipulations depuis des années en raison de mon engagement politique. Depuis plusieurs mois, je constate une volonté de détruire ceux qui s’opposent au nettoyage ethnique des Palestiniens », a-t-il déploré.

Le député LFI souligne également ne « pas vouloir de l’aide de ceux qui détestent les juifs ». « Je ne me bats pas pour alimenter des névroses antisémites, je me bats pour le cessez-le-feu, pour la libération de tous les otages, pour l’arrêt du bain de sang, pour que le peuple palestinien vive libre et digne. »

C’est pourquoi il soutient le Hamas et les mouvements terroristes. S’il souhaite le cessez-le-feu, il devrait commencer par ne plus l’entretenir en France.

JForum.fr & Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

« David Guiraud : simple fan de One Piece ou antisémite insidieux ? »
Poser la question, c’est y répondre !