Daniel Cohn-Bendit, à Cannes, le 26 mai. (Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Ce ne sera donc pas Daniel Cohn-Bendit. L’ex-eurodéputé a annoncé ce dimanche 2 septembre qu’il ne remplacera pas Nicolas Hulot à son poste de ministre de la Transition écologique, et ce d’un « commun accord » avec Emmanuel Macron.

Daniel Cohn-Bendit a précisé, qu’après réflexion, il avait estimé que c’était « une fausse bonne idée ». « On a pris la décision ensemble » avec le chef de l’Etat, a-t-il ajouté sur LCIsuggérant les noms de Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne du climat et de Pascal Canfin, président du WWF France.

Le président « m’a dit: Si tu es ministre, tu perds ta personnalité, tu n’as plus cette liberté, est-ce que tu veux cela? On est d’accord que c’est une fausse bonne idée ». « 0n a décidé d’un commun accord que je ne serai pas ministre », a ajouté cette figure de l’Écologie. Il a précisé toutefois qu’Emmanuel Macron lui avait lancé une perche pour les futures élections européennes : « Nous avons besoin de toi pour les élections européennes », lui a dit le président, selon lui.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe mènent des consultations sur le remaniement qui doit être annoncé d’ici mardi, après la démission surprise de Nicolas Hulot.

Dans l’attente d’un « big bang »

Trois jours après la démission surprise de Nicolas HulotDaniel Cohn-Benditavait indiqué au Journal du dimanche avoir été approché par Christophe Castaner et Benjamin Griveaux. « Castaner m’a appelé. Je lui ai dit que je ne croyais pas que c’était une bonne idée. Je ne suis pas du tout fait pour être ministre », a-t-il confié à l’hebdomadaire.

« J’ai été contacté par Christophe Castaner et Benjamin Griveaux, confirmait-il encore à Ouest-France. Mais pour l’instant Emmanuel Macron ne m’a rien proposé directement. J’ai cru comprendre qu’il demanderait à me voir dimanche », a-t-il précisé. Le mystère est levé.

Quant à Pascal Canfin, souvent cité pour prendre la relève, il a déjà expliqué pourquoi il ne pourrait pas accepter ce poste, à l’instar de nombreuses figures de l’écologie.

« Chantal Jouanno, Laurence Tubiana (directrice générale de la Fondation européenne du climat, ndlr), moi-même, Daniel Cohn-Bendit, Arnaud Leroy (président de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, Ademe, ndlr), Ségolène Royal » ou encore Barbara Pompili et François de Rugy. […] Je les ai eus au téléphone. Aucun d’entre-eux, c’est ma conviction absolue (…) n’ira dans ce gouvernement s’il n’y a pas ce big bang », autrement dit un changement radical de politique en faveur de l’environnement.

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salomon

Il ne nous manquer plus qu un pedophile au gouvernement Macron .