SYRIE:Qui a profané la tombe du kabbaliste rabbin Chaim Vital à Damas ?

Le chef de la communauté juive de Syrie affirme que des intrus ont fait irruption dans la pièce abritant la tombe du kabbaliste rabbin Chaim Vital et ont creusé à proximité à la recherche des restes ; une plainte a été déposée auprès des autorités locales.

Des vandales ont profané la tombe du rabbin Chaim Vital, un éminent mystique juif du XVIe siècle et disciple du célèbre kabbaliste connu sous le nom d’Ari, près de Damas.
Chamntoub a écrit sur sa page Facebook que mercredi, des vandales ont fait irruption dans le cimetière juif de Damas, brisant la porte principale et forçant l’entrée de la pièce où se trouve la tombe de Vital. « Ils ont creusé le sol à côté de la tombe à la recherche de restes, comme le montre la photo », a-t-il précisé.

Une plainte a été déposée auprès des autorités locales, a ajouté Chamntoub. « Nous avons informé l’autorité compétente de la zone, qui est venue constater les dégâts et a promis de rechercher les responsables et de suivre la situation », a-t-il écrit.
Né à Safed en 1542, Vital devint l’un des principaux disciples du Ari (Rabbi Isaac Louria) après son arrivée dans la cité galiléenne. Après la mort du Ari en 1572, Vital se considéra comme son successeur, bien que cette affirmation ne fût pas universellement acceptée. Vital vécut ensuite à Jérusalem et à Damas, retournant brièvement à Safed avant de revenir à Damas en 1595. Il écrivit plusieurs ouvrages, dont le Livre des Visions.
Au début du XXe siècle, la communauté juive syrienne comptait environ 100 000 personnes, en 2025 il reste 7 personnes juives en Syrie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nino G. Mucci

Une décision officielle doit être prise par le Premier ministre israélien Bibi Netanyahu et son gouvernement concernant la demande de normalisation entre la Syrie occupée par les islamistes, du moment que le gouvernement d’« al-Jolani » alias Ahmed Sharaa en Syrie l’a envoyée à l’administration américaine Trump pour médiation.

Je suis d’accord avec les objections et l’analyse d’Yigal Carmon, président fondateur du MEMRI. Selon son juste avis, toute la carrière du djihadiste al-Joulani, ses actions de massacres et son idéologie radicale longtemps adoptée parlent de soi, la « taqqya » ou la procedure masquée et sournoise disqualifie la demande de normalisation. C’est pour cela, humblement de ma part, que je suggérerais une réponse officielle israélienne requérant 3 étapes nécessaires pour un TEST DE SINCÉRITÉ :

– 1. l’établissement d’un pouvoir judiciaire indépendant en Syrie capable de condamner (jusqu’à la peine de mort) tous les meurtriers dans les rangs djihadistes ayant tué, violé et massacré des SYRIENS INOFFENSIFS ET NON ARMÉS, uniquement sur la base de leurs origines raciales, idéologiques ou religieuses minoritaires.

– 2. la LIBÉRALISATION du parti BAAS, en tant que parti laïc et national, évidemment réformé et ne faisant pas appel à la restauration du pouvoir de Bachar al-Assad.

-3. La participation de M. Sharaa à une célébration solennelle dans la cathédrale de Damas et dans d’autres monuments religieux majeurs où il devrait jurer formellement de reconnaître les croyances chrétienne et juive, la liberté de religion et la liberté de conscience, tout en se repentant solennellement de son passé djihadiste et en demandant pardon à Dieu pour le bain de sang qu’il a fait ou causé par son militantisme terroriste armé.

N.G.M., Militant indépendant pour les droits de l’homme.