L’incroyable sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio: 11% des Français souhaitent que Cyril Hanouna se présente à la Présidentielle, talonnant ainsi François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon !
C’est un sondage comme il en existe beaucoup sur la future élection présidentielle, mais la particularité c’est que parmi les femmes et les hommes politiques, un nom a été glissé celui de Cyril Hanouna. Car même si l’animateur a annoncé jeudi soir, lors de sa dernière, que dans l’état actuel « il n’était pas candidat pour la présidentielle », la rumeur reste vive.
La question posée par l’enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio est la suivante :
« Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous qu’elle se porte candidat(e) à la prochaine élection présidentielle ? »
Concernant les politiques, le Figaro explique que « loin devant ses concurrents, Marine Le Pen reste perçue comme une prétendante incontournable. 42% des Français souhaitent qu’elle se présente une quatrième fois.
Son dauphin désigné, Jordan Bardella, pourrait écorner son statut de candidate naturelle. Une candidature du patron du RN serait davantage souhaitée par les Français (43%) ».
Concernant Bruno Retailleau, un tiers des Français (33%) aimerait qu’il s’élance ensuite à la conquête de l’Élysée.
Mais la surprise vient donc de Cyril Hanouna car près de 11% des Français souhaitent que le futur animateur de W9 se présente à la présidentielle, c’est autant que Valérie Pécresse par exemple et plus que Gérard Larcher.
Et là où les choses sont encore plus surprenante, c’est qu’il fait à peine moins que le Maire de Cannes, David Lisnard à 12%, Marine Tondelier ou Sarah Knafo à 13%, Rachida Dati à 14% !
Et si on remonte un peu encore dans le classement, il n’y a que 5 points d’écart avec Jean-Luc Mélenchon (16%) et seulement 4 points avec François Bayrou (15%).
Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 février 2025. Intervalle de confiance entre 1,4 et 3,1 points.
D’autres exemples dans le monde
Cyril Hanouna est le seul des 32 noms du classement qui n’est pas issu de la politique, si l’on exclue Eric Zemmour (17%), déjà rompu à l’exercice après s’être présenté à l’élection présidentielle de 2022.
« Pour faire de la politique, il faut faire de la télé », estime ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules le journaliste Olivier Truchot. « Donald Trump s’est fait connaître du grand public grâce à une émission de télévision. Volodymyr Zelensky est un acteur qui vient de la télévision. Silvio Berlusconi était un homme de médias avant de se lancer », note-t-il.
« Ce n’est pas une histoire de désaveu des politiques, c’est qu’aujourd’hui un politique c’est un showman, et un showman se dit qu’il peut faire de la politique », poursuit le journaliste.
« Le monde de la politique est ringard »
Il en veut pour exemple Emmanuel Macron « qui a passé 8 ans à faire des Tiktok » et est suivi par une photographe attitrée.
« On a changé de génération, le monde de la politique est ringard, pour faire de la politique il faut être animateur télé », estime Olivier Truchot.
« Ça doit être les téléspectateurs esseulés et en deuil qui ont répondu », ironise sur RMC et RMC Story la chroniqueuse Éléonore Lemaire. « J’aimais bien Cyril Hanouna quand il était drôle et quand il s’est pris au sérieux il était moins drôle, j’ai zappé », ajoute-t-elle assurant ne pas croire à une candidature de Cyril Hanouna.
En attendant les débats et la campagne politique, le présentateur de TPMP doit reprendre du service dès ce lundi sur Dailymotion et Youtube avec sa nouvelle chaîne « Zoubida TV ».
JForum.fr avec jeanmarcmorandini.com et rmc.bfmtv.com
![]() |
![]() |
La constitution française donne au président de la République des pouvoirs qu’aucun autre président n’a, pas même le président américain. Ce n’est pas un poste pour un comique ou animateur de TV. Comme dit Luc Ferry, on a élu un gamin à l’Elysée et on la paye très cher. Il faut à ce poste là des gens avec une colonne vertébrale idéologique, capables de comprendre les enjeux géostratégiques et de s’imposer à l’international face aux autres dirigeants du monde, capables de réactions froides et réfléchies face à des crises où se joue le destin du monde et la guerre nucléaire. L’Elysée n’est pas une blague, et même Gabriel Attal n’est pas adapté au poste.
Hanouna n’a pas le quart de la moitié du dixième des compétences techniques et personnelles nécessaires pour ce poste. Chacun à sa place. Hanouna est un excellent et talentueux animateur d’émission de TV, le meilleur dans son domaine. D’autres politiques aguerris tels Edouard Philippe, Philippe de Villiers, Marine Le Pen … pour l’Elysées.