«Il n’y aurait aucun survivant», selon Hollande…
Le président de la République François Hollande vient de s’exprimer sur le crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings : « Les conditions de l’accident laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant » a-t-il déclaré sur iTélé. Le chef de l’Etat considère « probable » qu’il y ait de nombreuses victimes allemandes dans le crash. 142 passagers et 6 membres d’équipage se trouvaient à bord du vol Germanwings GWI9525 (source DGAC), qui s’est écrasé dans la région des Alpes de Haute Provence, entre Digne etBarcelonnette, vers 11h30 ce matin. L’avion est tombé près du massif des « Trois évêchés », une zone difficile d’accès à plus de 2700 mètres d’altitude. Le maire de Barcelonnette a d’ailleurs expliqué que ce vallon est « très enneigé, très isolé, perdu ». Selon Le Monde, le contact avec l’appareil a été perdu à 10h41, après qu’il se soit déclaré en détresse. L’appareil a été localisé près de Prads-Haute-Bléone par des hélicoptères de la sécurité civile et les secours sont en route mais l’accès à la carcasse de l’avion va être compliqué.
Le vol effectuait la liaison entre Barcelone en Espagne et Dusseldorf en Allemagne. Son arrivée était programmée à 11h55 dans la ville allemande. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, le vol est comme suspendu au niveau de Barcelonnette. L’image provient du site Flightaware.com, qui actualise en temps réel les trajets aériens. On ignore encore les circonstances dans lesquelles cet avion s’est écrasé. La société Germanwingsn’a pas confirmé l’accident pour le moment (voir son tweet) mais le site de la compagnie est inaccessible. L’avion concerné, un A320, était doté d’une capacité de 174 passagers. Il avait déjà volé pour la Lufthansa, la compagnie mère de Germanwings. La compagnie low cost est créditée de 3 étoiles au classement Skytrax, une note honorable.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve va se rendre immédiatement sur le lieu de l’accident, a déclaré le Premier ministre. Manuel Valls a par ailleurs qu’une cellule interministérielle de crise a été déclenchée.
Google suit également les vols de son côté. Et alors que le GWI9525 était prévu en avance à Düsseldorf, l’avion est désormais considéré comme « annulé » par le moteur de recherche…

- Un A320 de la compagnie allemande Germanwings transportant 148 passagers s’est écrasé ce mardi matin entre Digne et Barcelonette (Alpes-de-Haute-Provence)
- «Il n’y aurait aucun survivant», selon François Hollande
- Il s’est écrasé dans une zone difficile d’accès
- Aucune information n’a filtré sur les raisons de l’accidents
12h20: L’avion qui s’est écrasé avait 24 ans
Selon le site Planefinder, l’A320 qui s’est crashé avait 24 ans. Le matin du crash, il avait déjà fait un Düsseldorf-Barcelone.
12h15: Ce que l’on sait du crash, tout comprendre avec notre vidéo
12h14: Airbus est en train d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé
12h09: C’est le premier accident d’avion depuis le crash du Concorde en juillet 2000
- Publié le
- Mis à jour le
![]() |
![]() |