Covid : Pourquoi ne pourra-t-on jamais l’éradiquer ?
Alors que les Français veulent oublier le Covid pendant les fêtes, les hôpitaux continuent de recevoir des patients hospitalisés. Le coronavirus a la peau dure. On ne pourra sans doute jamais l’éradiquer préviennent les épidémiologistes.
Le Covid va continuer à circuler longtemps
Selon les épidémiologistes, l’infection à coronavirus sera endémique, au même titre que la grippe ou la rougeole. «Pour éradiquer un virus, il faut que la maladie soit cliniquement visible, qu’il n’y ait pas de réservoir animal, et disposer d’un vaccin très efficace, qui protège à vie», explique Philippe Sansonetti à Sud-Ouest. Il est microbiologiste à l’Institut Pasteur.
«LA COVID-19 COCHE TOUTES LES MAUVAISES CASES»
« Le Covid-19 se transmet aux animaux et pourrait continuer à circuler chez eux, risquant à tout moment de ré-infecter l’humain» fait remarquer Philippe Sansonetti. Au début de la pandémie, les vétérinaires avaient constaté que certains animaux de compagnie étaient positifs au Covid. «La Covid-19 coche toutes les mauvaises cases», déclare Philippe Sansonetti à Sud-Ouest
Les vaccins protègent des formes graves uniquement
Si les vaccins protègent contre les formes graves de Covid-19, ils n’empêchent pas totalement les infections. Y compris les nouveaux vaccins adaptés à Omicron. De plus, de nombreux patients sont toujours asymptomatiques, continuant à transmettre le virus.
Des nouveaux variants attendus
Pour le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, une autre variable est à prendre en compte : l’émergence de nouveaux variants. « Des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative» avait-il déclaré à l’AFP début décembre.
Michel Coladon lasanteauquotidien.com
Tant que les animaux seront un réservoir de coronavirus et sans vaccin 100% efficaces, le Covid continuera à circuler. © Adobe stock
![]() |
![]() |
C’est facile a eradiquer, il suffit d’avoir un vrai test qui detecte le covid, et non un test PCR qui teste positif alors que la majorité des gens n’a pas de symptome. Il faut revenir au temps avant covid ou les tests pour d’autres maladies etaient positifs alors que la majorité des gens avait des symptomes.
Le test PCR est une arnaque.