Covid : après le cerveau et les poumons, quel autre organe est touché ?
Virus respiratoire, le Covid laisse des traces dans les poumons mais aussi dans le cerveau en cas de Covid long. Un troisième organe est touché par le virus, observent des scientifiques new-Yorkais.
Le Covid détruit des bactéries utiles
Les bactéries sont utiles à notre organisme. Or, des scientifiques du Centre de biologie de cellules souches de New-York (Kimmel Center for Biology and Medicine at the Skirball Institute ) viennent de publier une étude dans la revue scientifique Nature sur les effets du virus sur un groupe précis de bactéries de notre organisme. Or, ces bactéries sont essentielles.
Symptômes gastro-intestinaux
Les scientifiques new-yorkais observent que, «dans les cas bénins, des symptômes gastro-intestinaux sont fréquemment signalés». Ils font aussi état «d’altérations persistantes du microbiome observées chez les patients présentant des complications à long terme de Covid-19». Ces observations ont motivé leurs recherches sur l’impact du Covid sur le microbiote intestinal.
Attaque du microbiote intestinal
Le virus du Covid attaque le microbiote intestinal. «Nos résultats suggèrent que l’infection au coronavirus interfère directement avec l’équilibre sain des microbes dans l’intestin», suggère Ken Cadwell, coauteur principal de l’étude et microbiologiste à New York. Jusqu’à présent, les scientifiques suggéraient que ce déséquilibre était le fait des traitements anti-Covid.
Des bactéries nocives s’installent
Selon les observations des scientifiques, le Covid peut détruire des bactéries dans l’intestin afin que d’autres, plus dangereuses, prennent leur place. «Un intestin malsain rend une personne vulnérable à la diarrhée potentiellement mortelle causée par des bactéries nocives comme le C. difficile», souligne l’agence de presse américaine UPI.
Vanessa Pageot Source : Nature
Une nouvelle étude fait le lien entre le Covid et les bactéries endommagées d’un organe. © Adobe stock
![]() |
![]() |