Coup de tonnerre dans le cœur de Damas : Une frappe audacieuse vise les hauts gradés iraniens
Dans un geste d’une audace rarissime, une opération militaire d’envergure a visé lundi un quartier général clandestin des Gardiens de la Révolution iranienne à Damas, capitale syrienne. Selon de multiples sources, Mohammad Reza Zahedi, figure emblématique des forces Al-Qods, aurait été tué dans ce raid d’une extrême précision.
Zahedi, véritable cerveau des opérations extraterritoriales iraniennes au Liban et en Syrie, était considéré comme l’un des plus hauts gradés du Corps des Gardiens après le général Qassem Soleimani, abattu en 2020. Coordinateur des groupes armés hostiles à Israël comme le Hezbollah, il supervisait notamment l’acheminement d’armes vers le Liban.
La frappe n’a pas visé l’ambassade d’Iran elle-même mais un immeuble attenant, abritant secrètement un état-major militaire iranien. Si Téhéran dénonce une attaque contre ses représentations diplomatiques, tout laisse à penser que les cibles étaient purement militaires. L’opération de la plus haute précision démontre une connaissance aiguë du déploiement des forces iraniennes à Damas.
Dans la foulée, l’Iran et son allié libanais le Hezbollah ont vivement condamné ce raid meurtrier, y voyant la main d’Israël. Le ministre iranien des Affaires étrangères a dénoncé une « violation flagrante du droit international ». Son homologue syrien a été briffé en urgence sur cette attaque d’un nouveau genre dans le conflit régional.
Si Israël n’a pour l’heure pas revendiqué l’opération, l’élimination de Zahedi marquerait un coup de tonnerre dans le bras de fer avec Téhéran. Coordinateur des principales menaces contre l’Etat hébreu, sa mort priverait l’Iran d’un atout majeur dans sa stratégie de déstabilisation au Proche-Orient.
Reste à voir quelle sera la riposte iranienne après cette frappe. Mais ce coup de semonce envoie d’ores et déjà un avertissement cinglant à l’encontre des velléités belliqueuses iraniennes dans la région.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
On appréciera le courage des du gouvernement démocrate américain, qui s’empresse de dire, qu’il n’est pour rien, il aurait pu au moins ne pas commenter, permettant ainsi d’entretenir un doute, au lieu de cela, il envoie un message a l’Iran, comme quoi il peut frapper Israël, de la part d’un allié, ce n’est pas très élégant. La Russie et la Chine savent au moins soutenir leurs alliés , aussi détestables soient ils…..