Le coup de fil entre Donald Trump et Emmanuel Macron sur les taxes américaines a-t-il vraiment été « terrible », comme l’affirme CNN ? Pas question de commenter, a répondu le président français, invoquant une fameuse phrase de Bismarck sur la fabrication des saucisses.
Lire aussi >> Guerre de l’aluminium et de l’acier : l’échange « terrible » entre Trump et Macron
« Je n’ai jamais raconté les coulisses », a répliqué le chef de l’Etat, interrogé lors d’une conférence de presse mardi à Paris avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Parce que comme l’a dit Bismarck, si on expliquait aux gens la recette des saucisses, il n’est pas sûr qu’ils continueraient à en manger ! »
« Je suis attaché à ce que les gens voient le plat servi mais je ne suis pas persuadé que le commentaire de la cuisine aide au bon service du plat ou à sa bonne consommation. Des gens parlaient du coup de fil, ils ne viennent pas de chez moi ! », a-t-il tranché.
« Nous à Paris, on n’a pas l’habitude de faire du commentaire de comment ça s’est passé, si c’est chaud, si c’est froid, si c’est chaleureux, si c’est terrible… On fait et on avance ».
Il a juste reconnu que le dialogue avait été « franc »
![]() |
![]() |
LES SAUCISSES DE BISMARCK IL PEUR SE LES CARRER OU JE PENSE.
ATTAYE UN JOUR ATTAYE TOUJOURS .
Mais quel con ce type. Suffisant, arrogant. Et c’est lui qui va donner des leçons de diplomatie à Bibi?
Je rêve.
ROSA
N Y A T IL PAS PRÉTENTION DE LA PART DE MACRON DE VOULOIR IMPOSER SA VISION À TRUMP?