Efficacité des vaccins contre Omicron – Ce que nous savons jusqu’à présent
Depuis que la variante du coronavirus Omicron a été révélée pour la première fois au monde jeudi, la question que tout le monde se pose est de savoir si les vaccins sont efficaces contre elle.
Omicron a été décrit par les experts comme la variante la plus mutée à ce jour avec plus de 30 mutations, dont un nombre pertinent dans la protéine de pointe, la partie que le virus utilise pour attaquer les cellules humaines ainsi que l’élément sur lequel se concentrent les vaccins actuels.
L’efficacité du vaccin peut être examinée de deux manières, en vérifiant en laboratoire si les anticorps trouvés dans le sang des vaccinés inhibent la variante ou en collectant des données sur le terrain sur le nombre de personnes vaccinées qui ont été infectées, ont développé des symptômes graves, etc.
Selon les premières estimations des experts médicaux et des sociétés pharmaceutiques, il faudrait environ deux semaines pour avoir des informations sur la capacité du vaccin à protéger contre Omicron.
Mardi cependant, certaines remarques du ministre de la Santé Nitzan Horowitz et des données préliminaires rapportées par une grande chaîne de télévision ont offert des premières réponses – et encourageantes – à la question.
Nitzan Horowitz assiste à une conférence de presse sur le Coronavirus, à Jérusalem le 29 août 2021. (Crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)
Ce que les officiels en Israël ont dit
Mercredi matin également, un porte-parole du ministère a déclaré qu’aucune information sur l’efficacité du vaccin n’avait encore été reçue d’Afrique du Sud, malgré les données rapportées par la Douzième chaîne israélienne la nuit précédente.
La responsable des services de santé publique au ministère de la Santé, Sharon Alroy-Preis, a affirmé mercredi qu’Israël ne se trouve pas actuellement dans une « situation d’urgence » concernant le nouveau variant du coronavirus, Omicron.
« Je ne pense pas que nous soyons dans une situation d’urgence. Nous sommes dans une situation préoccupante et nous prenons une série de mesures aussi rapidement que possible pour ne pas que l’on se retrouve dans une situation d’urgence », a-t-elle déclaré.
Sharon Alroy-Preis a également indiqué qu’elle n’était pas favorable à la vaccination obligatoire pour tous les Israéliens, prenant le contre-pied du responsable de la lutte contre le coronavirus, Salman Zarka, qui s’est déclaré en faveur de cette mesure, envisagée par plusieurs pays européens.
« Au ministère de la Santé, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les vaccins accessibles, pour expliquer, pour rendre les statistiques publiques », a déclaré la responsable au site d’informations Ynet.
Ce que la télévision a rapporté
Ce que les sociétés pharmaceutiques ont dit
Ce que montrent les premiers cas
Ce que les responsables de la santé dans le monde ont dit
Jforum avec www.jpost.com et www.i24news.tv et Reuters
Un agent de santé prépare un vaccin contre le Covid-19 dans un centre de santé temporaire Clalit à Jérusalem, le 30 septembre 2021. (crédit photo : YONATAN SINDEL/FLASH90)
![]() |
![]() |