Un accord majeur sur les F-15 avec Israël obtient le feu vert après l’opposition du Congrès

La décision du représentant Gregory W. Meeks (NY), le plus haut démocrate de la commission des affaires étrangères de la Chambre, et du sénateur Ben Cardin (Md), le plus haut démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, est intervenue après des mois de pression intense de la part de l’administration Biden. et les défenseurs pro-israéliens.

Par Erez Linn

 

Deux législateurs démocrates influents à la Chambre et au Sénat ont signé une importante vente d’armes à Israël, ouvrant la voie au transfert de 50 avions de combat F-15 d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars, ainsi que de missiles air-air et de missiles de précision. munitions guidées, selon un article du Washington Post , citant trois responsables américains proches du dossier.

La décision du représentant Gregory W. Meeks (NY), le plus haut démocrate de la commission des affaires étrangères de la Chambre, et du sénateur Ben Cardin (Md), le plus haut démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, est intervenue après des mois de pression intense de la part de l’administration Biden. et les défenseurs pro-israéliens.

Initialement, Meeks s’était publiquement engagé à bloquer l’envoi d’armes à moins qu’il ne reçoive des assurances de l’administration sur la manière dont les avions de combat et les munitions seraient utilisés à Gaza, où plus de 37 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités sanitaires locales, comme le rapporte The Washington. Poste .

« Je ne veux pas que le type d’armes qu’Israël doit utiliser entraîne davantage de morts », a déclaré Meeks à CNN en avril. « Je veux m’assurer que l’aide humanitaire arrive. Je ne veux pas que les gens meurent de faim, et je veux que le Hamas libère les otages. Et je veux une solution à deux Etats. »

Après avoir retardé la vente d’armes pendant des mois, Meeks et Cardin ont signé la transaction il y a plusieurs semaines, selon des responsables américains cités par le Washington Post , qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour discuter des transferts d’armes.

Meeks a déclaré au Post qu’il était en « contact étroit » avec la Maison Blanche à propos de ce paquet et « a exhorté à plusieurs reprises l’administration à continuer de pousser Israël à apporter des améliorations significatives et concrètes sur tous les fronts en matière d’efforts humanitaires et de limitation des pertes civiles ».  » Il a souligné que les F-15 seront livrés « dans des années » et a déclaré qu’il restait favorable au droit d’Israël de se défendre contre les menaces de l’Iran et du Hezbollah.

Un porte-parole de Cardin a déclaré que la vente avait été soumise à des « processus d’examen réguliers ». « Tous les problèmes ou préoccupations du président Cardin ont été résolus dans le cadre de nos consultations en cours avec l’administration, et c’est pourquoi il a jugé approprié de permettre à cette affaire d’avancer », a déclaré Eric Harris, directeur des communications de la commission sénatoriale des relations étrangères. La poste .

Cette décision souligne l’appétit considérable de Washington pour poursuivre l’afflux d’armes vers Israël, malgré les inquiétudes de certains membres du Congrès selon lesquelles les États-Unis devraient utiliser leur influence pour faire pression sur Israël afin qu’il réduise l’intensité de la guerre et autorise davantage d’aide humanitaire à Gaza.

Si elle est finalement approuvée, la transaction constituerait l’une des plus importantes ventes d’armes à Israël depuis le début du conflit. Les armements, souvent payés sur de nombreuses années, sont en grande partie financés par les plus de 3,3 milliards de dollars provenant des fonds publics américains que Washington fournit à Israël chaque année, selon un article du Washington Post.

JForum.fr avec www.israelhayom.com
Avion de combat F-15 de l’armée de l’air israélienne, à la base aérienne de Tel Nor, le 1er janvier 2024. Photo de Moshe Shai/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires