Comment Tsahal a sous-estimé le Hamas avant le 7 octobre

Les enquêtes menées par Tsahal sur les événements du 7 octobre 2023 ont mis en lumière des échecs majeurs des services de renseignement israéliens. Trois tentatives d’invasion du Hamas avaient déjà eu lieu avant cette date, en avril et octobre 2022 ainsi qu’en avril 2023. Pourtant, elles n’ont été découvertes que bien plus tard, grâce à l’analyse de documents saisis et aux interrogatoires de prisonniers du Hamas.

Ces défaillances s’expliquent par une erreur d’appréciation stratégique profonde. Pendant une décennie, l’idée dominante était que le Hamas était dissuadé d’une confrontation à grande échelle. Les signaux contraires étaient ignorés ou réinterprétés afin de correspondre à ce paradigme bien ancré. Cette vision erronée a été partagée à tous les niveaux : politique, militaire et au sein du Shin Bet.

Un aveuglement stratégique
Une des principales failles du renseignement israélien était le manque de compréhension des dynamiques idéologiques et stratégiques du Hamas. Les officiers, bien que très qualifiés technologiquement, avaient perdu la capacité à percevoir les plans à long terme de l’organisation islamiste. Ils étaient formés à l’analyse fine d’images et d’informations isolées, mais manquaient de vision d’ensemble.

Par ailleurs, la capacité à tolérer des points de vue divergents était limitée. Les analystes qui estimaient que le Hamas préparait une attaque majeure n’étaient pas pris au sérieux, leurs alertes étant perçues comme excessives. Un exemple marquant est celui d’un sous-officier de l’Unité 8200 qui, en 2022, avait averti que le Hamas envisageait une invasion. Ses prédictions ont été balayées par sa hiérarchie.

Des occasions manquées
En mai 2021, un conflit entre le Hamas et Israël avait déjà révélé des indices d’une ambition plus grande du Hamas. Son chef, Yahya Sinwar, avait été en contact régulier avec Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, explorant la possibilité d’une guerre conjointe contre Israël. Pourtant, cette stratégie n’a pas été perçue par les services de renseignement israéliens, qui ont sous-estimé l’ampleur des préparatifs du Hamas.

En mars 2022, Tsahal a obtenu un document stratégique du Hamas appelé « Murs de Jéricho », décrivant en détail un plan d’invasion massive. Cependant, les analystes ne l’ont pas considéré comme une menace immédiate. La vision d’un Hamas préférant des conflits limités et épisodiques prévalait toujours.

Un bouleversement nécessaire
Face aux erreurs mises en évidence par l’enquête, plusieurs mesures sont recommandées. Tsahal souhaite réorganiser ses services de renseignement en créant une équipe spécialisée dans l’anticipation des conflits à grande échelle. Une brigade entière devrait être consacrée à l’analyse d’informations stratégiques, en complément de l’Unité 8200 et de la Brigade d’analyse du renseignement.

L’armée israélienne prévoit également de modifier son recrutement. Elle veut attirer des profils plus diversifiés, avec une expertise en sciences humaines et en analyse des mouvements islamistes. En outre, elle envisage d’encourager le maintien des analystes en poste plus longtemps, pour ne pas perdre leur expertise.

Enfin, la coopération entre Tsahal, le Shin Bet et le Mossad devrait être renforcée. Une meilleure coordination permettrait d’éviter les querelles de territoire entre agences, qui ont parfois retardé la transmission d’informations critiques.

Les enquêtes sur le 7 octobre ont mis en évidence de profondes failles dans la stratégie de renseignement israélienne. L’aveuglement conceptuel et le rejet des signaux d’alerte ont permis au Hamas de préparer son attaque sans détection précoce. L’armée israélienne se doit d’apprendre de ces erreurs pour renforcer ses capacités d’anticipation et prévenir toute future surprise stratégique.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Je ne sais pas si les agents de renseignement israéliens avaient conscience de l’importance vitale de leur mission, puisque depuis le 7 octobre 2023, au moins 3000 israéliens sont déjà morts, suite à leurs bévues. Lequel aurait, dès le 8 octobre, reconnu sa responsabilité dans le pogrom de la veille ? Est-ce-que ce sont des agents de renseignement ou des petits rigolos immatures et irresponsables ? Ils sont restés en poste depuis 16 mois, et la guerre n’est toujours pas gagnée. Les mêmes agents produiront toujours les mêmes résultats.

Israël veut réformer tout cela, mais former des  » experts compétents en sciences humaines  » prendra des années, et pour l’étude de la langue, civilisation islamique et des mouvements islamistes, un Master d’INALCO, soit 5 ans, ne suffirait même pas. Bon courage !

Asher Cohen

En octobre 1973, il y a eu une humiliation d’Israël, due à l’effet de surprise, le jour de kippour, sur le mont Hermon et la ligne Bar Lev, mais Ben Gal a gagné la bataille de chars sur le Golan, et le général Eytan lui a dit  » vous avez sauvé le Peuple d’Israël  ». Sharon est venu plus tard en traversant le canal de Suez et avançant jusqu’au km 101 sur la route du Caire. Sadate s’est alors retrouvé aux abois, appelant à l’aide le Monde entier. Le kippour, yom ha-din, jour du jugement, Israël a vraiment été jugé en octobre 1973. Golda Meir a écrasé et humilié Sadate, et a gagné la guerre en trois semaines, mais cela ne l’a pas empêchée d’être contrainte à démissionner en avril 1974, soit dans les 6 mois qui ont suivi la guerre, ainsi que le chef d’État Major David Eleazar et le chef du renseignement Zeira, et bien d’autres. Israël a jugé, et sans pitié.

Actuellement, je ne cesse de répéter depuis plus d’un an, la nécessité de tirer la chasse d’eau dans l’armée. Netanyahou, qui est loin d’avoir gagné la guerre à gaza, et un faible, très lent à prendre des décisions, et comme je n’arrête pas de le dire, dans la guerre celui qui hésite a perdu d’avance. N’est-ce-pas ce que nous observons sur gaza ? C’était dès le 7 octobre qu’il fallait remercier Gallant, Halévy, Finkelman, le chef des renseignements, etc..et les remplacer par des loups combatifs, n’ayant pas peur de l’échec, et qui avancent bien ou mal. Il n’y a que ceux qui ne tentent rien, qui n’échouent jamais. Quelle offensives ont tenté sur gaza les Gallant, Halévy, Finkelman, etc..sur 16 mois? Ils ont constamment pédalé dans la semoule, et des centaines d’Israéliens sont morts. Netanyahou avec son humanisme à deux sous, sa manière de ménager les américains et ses combines politiques, cela manifestement ne fonctionne pas, ce n’est plus la génération d’octobre 1973. Attendons la suite des évènements.

Charles DALGER

C’est bien de déterminer avec précision, les éléments les plus fins qui ont contribuer à la catastrophe.

Sauf, que cette catastrophe n’est pas survenue à cause des éléments à la base.

Les vrais coupables ne seront jamais absouts ! ! !

Le camp national juif, prône depuis toujours, l’éradication la plus complète possible, des déchets nazislamistes sanguinaires. Quand c’est possible.

Pour diverses raisons et divers prétextes, dont les délires du bagats, ni les dirigeants politiques, ni l’état-major n’ont réellement voulu EXTERMINER les déchets, au moins le maximum, quand des occasions se sont présentées.

Après tout, les Israéliens ont eu les dirigeants qu’ils ont élus.

Et malgré tout  » עם ישראל חי « . Le sort d’Israël ne dépend ni de son armée, ni de ses dirigeants. Mais quand les dirigeants prennent les bonnes décisions, alors Hakadosh Baroukh Hou fait ce qu’Il promet.

En ce Rosh Hodesh, veille de Shabbat Chekalim, demandons Lui, de chasser loin de nous, les idées woke mortifères et les délires du bagats

Damran

Lors de la Guerre des Six Jours, il y avait une union totale de tous les pouvoirs et nous avons vu le résultat fulgurant de Tsahal contre trois armées arabes.
L’aveuglement et la vanité ont remplacé l’union, et la Guerre de Kippour est arrivée avec ses morts, ses estropiés ainsi que l’humiliation infligée à Israël/Tsahal.
C’est Sharon qui a sauvé du désastre lorsque Israël a vu la mort en face.
Comme si cela ne suffisait pas, voilà que de nouveaux pieds nickelés sourds, aveugles, muets, remplis de suffisance et d’orgueil perpétuent ces folies.
Cette situation inadmissible a permis au hamas de donner une énorme claque à Israël/Tsahal dont les retentissements sont loin d’être terminés.
Tous ces hauts gradés bien gras et remplis de suffisance, sont tout juste bons à faire des prévisions qui ne se réalisent jamais, et ils devraient disparaître de la scène politico-militaire israélienne et qu’ils aillent cueillir des patates.
Un dicton chinois dit que le poisson pourrit toujours par la tête, alors coupons la !!!!

Nicole

Ce n’est pas la peine de recruter de nouvelles têtes si « en haut » ça ne suit pas.
Il faut enfin admettre la réalité telle que des officiers déjà compétents l’ont signalée et agir.