On en parlera pendant des années : l’exercice de tromperie de Tsahal à Jabaliya qui a fait capituler le Hamas

Tsahal avait décidé d’encercler le camp, d’évacuer la population, d’isoler les terroristes et de les empêcher de s’enfuir. En quelques heures, pendant une nuit, l’armée a encerclé le camp

L’armée israélienne affirme que tous les restes de la concentration de terroristes du nord de la bande de Gaza se sont concentrés à Jabalia et que les forces intensifient les combats dans le camp de réfugiés.

En quelques heures, pendant une nuit, l’armée a encerclé le camp. L’armée israélienne affirme que: « La surprise pour le Hamas a été totale. Nous avons emprisonné des centaines de terroristes à l’intérieur du camp, y compris des dirigeants. Le Hamas a tenu la population comme bouclier pendant plus d’une semaine et a tiré dans les jambes des habitants qui tentaient de partir.Trois brigades encerclaient le camp : 460, Givati ​​​​et 401. La 460e Brigade est arrivée dans les écoles et les abris. La brigade dit avoir ainsi éliminé cinq mille habitants. Le lendemain, vingt mille personnes étaient déjà parties et on dit que « la barrière de la peur des habitants » avait été brisée.

L’armée israélienne affirme que cinquante mille habitants sont partis.

Environ 600 terroristes se sont rendus et se sont enfermés dans les égouts. Dans le même temps, des centaines de terroristes supplémentaires ont été tués dans le camp de réfugiés. L’hôpital Kamal Adwan était le dernier refuge géré par le Hamas à Jabaliya. La brigade 460 a encerclé l’hôpital, ce qui a empêché le Hamas de s’organiser avant la fin de l’encerclement. 60 terroristes se sont rendus et vingt ont été tués lors de leur évasion de l’hôpital. Plus tard, une force de la 13e flotte est entrée dans l’hôpital Kamal Adwan et a capturé 60 autres terroristes qui se cachaient dans les salles de l’hôpital.

La décision d’aller à l’hôpital est le résultat d’activités de renseignement. Avant d’entrer dans l’hôpital, il était entendu qu’il servait de centre de commandement du Hamas. et dedans plusieurs dizaines de terroristes.

L’armée israélienne estime que plusieurs centaines de terroristes restent au centre du camp de réfugiés. Actuellement, Tsahal ferme le centre du camp de réfugiés, mais l’armée affirme que même si les combats dans le camp ne sont pas terminés, « l’histoire de Jabalia n’est plus la même qu’il y a quelques jours ».

L’armée israélienne parle de la nature des combats du Hamas dans le camp de Jabaliya au cours du cycle actuel. Les terroristes multiplient l’utilisation d’explosifs et la guérilla, ce qui n’est pas organisé, disent les commandants.

« Ce ne sont pas les bataillons et les compagnies qui étaient là il y a un an au début des combats. Ils sont sur le point de se briser. Leur capacité de combat est inférieure. Nous n’avons pas vu 600 terroristes lever la main dès le premier tour.
Cependant, c’est le fait qu’un encerclement complet ait été réalisé qui a emprisonné les terroristes et ils n’ont pas pu s’échapper, comme c’était le cas dans le passé. Par conséquent, l’armée israélienne affirme que certains combats ont été plus difficiles à certains moments. Cependant, de nombreux terroristes ont demandé à se rendre et à se rendre aux FDI.

JForum.fr avec www.maariv.co.il (Avi Ashkénaze)

Des troupes de l’armée israélienne opérant dans la bande de Gaza, sur une photo non datée publiée le 27 octobre 2024. (Crédit : Armée israélienne)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Article décevant du journal Maariv. Ce matin encore, Tsahal annonce la mort de 4 jeunes soldats, tués par explosifs, dans un immeuble du camp de jabalya: la nullité de l’armée de terre qui envoie ses soldats en zone de guerre, sans une formation préalable suffisante pour se déplacer dans des immeubles suspectés d’être chargés d’explosifs.

Dans tous les cas, la capitulation du hamas n’est toujours pas évidente, après plus d’un an de guerre. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne nous annonce la mort de 3 à 4 de nos jeunes soldats, à gaza mais aussi en Galilée sous les roquettes du hezbollah. Bravo Tsahal, quelle réussite !

Yan

Asher, il faut dire que la guerre asymétrique avec des bandes de rats castrés se terrant dans des égouts et se cachant derrière des gosses et mamies n’est pas faite pour des armadas classiques, il faudrait plutôt des bataillons de commandos habillés en civils ciblant AU COEUR de la population ennemie des militants du Hamas, et se melengeant eux-mêmes si bien aux civils avec des physiques caractéristiques, qu’ils leur donneraient l’urlu-berlu sur qui est de chez eux ou non…Chacun de ces hommes auraient de tels entraînements qu’ils equivaudraient 5 ou 6 troufions de base dans TOUTES LES TECHNIQUES de combats y compris et surtout urbaines…Nos jeunes loups hayalim n’auraient ainsi plus à combattre et donner leurs vies pour de misérables fiottes indignes de se mesurer à des armées en bonne et due forme…

Il faut ajouter à cela la vraie et sanguinaire incompétence de Halévy qui a réussi l’exploit d’un taux de défiance de 80% de ses hommes à son égard!!…Les tirs amis n’ont jamais été aussi nombreux que sous sa férule, et il les envoient comme des moutons à l’abattoir sans les couvrir par des drones dans des zones dangereuses où ils ont toutes les chances d’y laisser leurs peaux…J’aurais bien vu le général Goldfus le remplacer, mais il faudrait pour cela que Bibi se secoue pour contenir et stopper la saignée…Nos ennemis la souhaitait bien plus massives mais par miracle ils n’ont pas eu ce plaisir…

Il faut ajouter que dans le Nord, les troupes ont découvert avec stupeur que les babouins castrés du Hezbollah utilisaient des balles perforant leurs gilets pare-balles!!!…Mais c’est désormais un mouvement agonisant bouffant ses dernières cartouches destination et terminus l’enfer partouzard préféré de leurs djihadistes…

Asher Cohen

Que l’on m’excuse de n’être qu’un Séfarade rationaliste, dans la lignée de nos sages de l’Espagne médiévale, mais je crois que Dieu n’a donné sa loi qu’à des êtres doués de raison, et donc que tout effet a une ou des causes. Donc, l’échec a des causes objectives, et en chercher des justifications c’est fuir la Réalité dans l’illusion et la fantaisie. Quel que soit le type de guerre à mener, les Juifs n’ont pas d’autre choix que la mener, sinon ils subiront la répétition de pogroms en Israël.

Dans la guerre, il y a des risques à courir, et il faut s’adapter aux problèmes rencontrés. La guerre c’est un projet adaptatif, en fonction des informations nouvelles découvertes sur le terrain. Quand on envoie des hommes sur la lune, on a intérêt à identifier et se préparer, dans l’incertitude, à gérer les risques, si on veut les ramener vivants. Ces généraux askénases qui mènent la guerre à gaza, n’ont pas de qualités de managers. Ils sont responsables d’envoyer à la mort, des centaines de jeunes hayalim, sans leur avoir donné au préalable une formation suffisante pour éviter de les récupérer dans un cercueil.

Des sondages révèlent que la majorité des réservistes demandent le remplacement d’Halevy. Je n’ai pas assez de données pour le juger, mais il reste bien silencieux et passif, face à toutes ces pertes discutables de hayalim. Netanyahou voulait certes remplacer Gallant, mais pas Halévy.

Enfin, le hezbollah utilisant des balles capables de perforer les actuels gilets pare-balles, était un risque pouvant être identifié dès le départ. Maintenant, la balle est dans le camp de Tsahal qui doit trouver une réponse à ce risque.