L’Afirne et l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) organisent le dimanche 20 novembre 2016, le dizième colloque scientifique franco-israélien sur le thème « Cerveau et douleur », de 10h00 à 17h30 à Paris, à l’Institut des maladies génétiques IMAGINE, Hôpital Necker – Enfants malades.
L’AFIRNe, l’Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences est née en 2002 à l’initiative de Jean-Claude Picard, son actuel président. A l’époque, de nombreuses universités Françaises sont tentées par des appels au boycott de leurs homologues Israéliennes.
L’AFIRNe a un double objectif : Créer entre les chercheurs israéliens et français des relations pérennes et aussi faire connaître à un large public les progrès impressionnants de la recherche sur le cerveau, progrès nécessaires pour arriver à des traitements des pathologies du Cerveau
Fin 2002, alors que la seconde Intifada atteint son paroxysme au Proche-Orient, une motion demandant à l’Union Européenne de mettre fin à l’accord-cadre de coopération scientifique entre l’UE et Israël est adoptée par le Conseil d’Administration de l’Université Paris VI. Dans les mois qui suivent, les Universités de Montpellier, de Grenoble, de Jussieu envisagent aussi de boycotter leurs homologues israéliens.
Bien que ces intentions de certains universitaires ne se soient pas concrétisées, ces mouvements d’incompréhensions inacceptables lorsqu’il s’agit de liens culturels et scientifiques ont beaucoup contribué à la création de l’Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences.
Objectifs :
L’AFIRNe a pour objectif de promouvoir le développement de programmes de coopération entre la France et Israël concernant la recherche sur le fonctionnement et les maladies du cerveau.
Les activités concernées sont le développement de projets de recherches multidisciplinaires entre les chercheurs de laboratoires de recherche français et israéliens et les échanges de chercheurs et d’étudiants entre la France et Israël.
L’AFIRNe participe au financement de thèses et d’équipement technique sur les projets communs mais aussi à l’organisation de séminaires et de conférences en commun et généralement à toute activité ayant un lien direct ou indirect avec ces objectifs
Partenaire privilégié de l’AFIRNE, l’Université Hébraïque de Jérusalem est le premier pôle de recherche d’Israël.
Affiliée à l’Association des Amis français de l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’AFIRNe a développé une forte relation avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Calcul Neuronal (CINC), Centre qui rassemble des médecins, des physiciens, des mathématiciens, des psychologues… travaillant ensemble pour décrypter le fonctionnement et les pathologies du cerveau.
C’est dans cet esprit que L’AFIRNe a crée un Colloque annuel Franco Israélien sur le Cerveau qui réunit chaque année quelques uns des plus brillants chercheurs des deux pays qui y font part des progrès accomplis dans leurs domaines.
![]() |
![]() |