Les principaux partis politiques palestiniens ont convenu mardi de former un gouvernement d’union et d’organiser des élections à l’issue des trois jours de réunions de réconciliation, en Russie.

« Nous sommes parvenus à un accord en vertu duquel, dans les 48 heures, nous inviterons [le président de l’Autorité palestinienne] Mahmoud Abbas à lancer des élections, dans le but de créer un gouvernement [d’unité nationale », a déclaré Azzam al-Ahmad, un haut fonctionnaire du Fatah, lors d’une conférence de presse.

Les pourparlers ont été tenus à Moscou dans le but de restaurer «l’unité du peuple palestinien», ce qui fait défaut depuis que le groupe terroriste Hamas a fait un coup d’Etat pour renverser le Fatah et a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007. A la fois le Hamas, groupe terroriste soutenu par l’Iran, et  le Jihad islamique palestinien, qui ont juré de détruire Israël, ont également assisté aux pourparlers.

Un gouvernement d’unité du Fatah-Hamas, enfreindrait l’un des principes de base pour une paix au Proche-Orient, énoncés par le Quartet de Mideast (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations Unies). En 2006, le Quatuor a déclaré que «tous les membres d’un futur gouvernement palestinien doivent s’engager à renoncer à la violence, à la reconnaissance d’Israël et à l’acceptation des accords conclu antérieurement et à se se conformer à ses obligations ».

Les deux parties ont fait de nombreuses tentatives de réconciliation au cours des dix dernières années sans succès durable. L’ancien négociateur israélien pour la paix, Tzipi Livni, a cité l’accord d’unité Fatah-Hamas de 2014 comme l’une des principales raison à l’échec des négociations de paix menées par les Américains cette année là, en raison du refus du Hamas de reconnaître Israël ou de renoncer à au terrorisme. Le schisme entre les deux groupes a continuellement retardé la reconstruction de Gaza après la guerre de 2014, malgré les efforts israéliens pour faire avancer le processus de reconstruction.

Ahmad, le porte-parole du Fatah, a également affirmé que « les conditions d’une initiative d’union sont aujourd’hui meilleures que jamais ». Mais la semaine dernière, des affrontements entre les deux entités, ont entraîné des pannes de courant à Gaza, provoquant des manifestations sans précédent contre la domination du groupe terroriste Hamas.

Le Hamas a alors procédé à l’arrestation d’un porte-parole du Fatah basé à Gaza; Les membres de chaque parti brûlaient des photos à effigie de membres de l’autre camp; Et Abbas lui-même a accusé le Hamas de voler l’électricité de Gaza.

Malgré leurs différents, les deux parties ont salué d’une seule voix, la récente attaque terroriste de Jérusalem qui a fait quatre morts israéliens.

[Photo: Ruptly TV / YouTube] the tower

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires