Un immeuble d’habitation touché par une roquette tirée de la bande de Gaza à Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 5 mai 2019. (Noam Rivkin Fenton / Flash90)
Au moins deux cents roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël ce samedi, et le système de défense anti-missile israélien Iron Dome en a intercepté des dizaines. Mais quelques roquettes sont passées au travers et ont explosé dans des zones habitées….
À Kiryat Gat, une femme de 80 ans a été grièvement blessée par des éclats d’obus. Elle a été transportée à l’hôpital Barzilai consciente mais dans un état grave, les éclats l’ont frappée à la tête.
À Ashkelon, un homme de 49 ans a également été légèrement blessé par des éclats aux mains et aux jambes. Encore à Ashkelon, un homme de 35 ans a été blessé par une roquette qui a touché sa maison. Il a, lui aussi, été transporté à l’hôpital de Barzilai. Douze autres personnes ont été légèrement blessées et d’autres ont subi des chocs émotionnels. Les baigneurs des plages d’Ashdod ont été évacués.
Plusieurs bâtiments ont été endommagés dans la ville de Sderot et dans plusieurs autres communautés frontalières de Gaza. Une roquette a atterri près d’un jardin d’enfants à Shaar HaNegev à la frontière avec Gaza.
Des roquettes dont des missiles à longue portée visant des communautés israéliennes de la région centre ont été lancés par les palestiniens à un rythme incessant pendant toute la journée de samedi. Les sirènes Alerte rouge ont sonné dans toutes les villes du sud y compris à Ashdod et jusqu’à Beit Shemesh qui se trouve à environ 20 km de Jérusalem et Rehovot qui se situe à 30 km de Tel Aviv.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réuni un cabinet de sécurité d’urgence samedi après-midi au siège du ministère de la Défense à Tel Aviv. Israël a fermé les points de passage frontaliers de Kerem Shalom et d’Erez à Gaza. L’armée a également mis fin à la pêche au large de la côte de Gaza.
Les avions de Tsahal et des hélicoptères de combat ont frappé des cibles terroristes dans la bande de Gaza samedi après-midi, environ 30 cibles appartenant au Hamas et au jihad islamique, notamment des installations utilisées pour la fabrication d’armes.
Cette escalade intervient quelques jours avant le Jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël et au moment où les musulmans entament le mois du Ramadan. Israël doit également accueillir le concours de l’Eurovision 2019 dans moins de deux semaines à Tel Aviv…
Plus de 100 roquettes tirées depuis #Gaza contre le territoire israélien en une trentaine de minutes. Certaines salves ont atteint Ashkélon et la ville portuaire d’Ashdod. La population appelée à rester dans les abris. pic.twitter.com/b6qbXJjGAx
— Maxime Perez (@maximeperez2) May 4, 2019
![]() |
![]() |