Chypre: 6 personnes accusées de terrorisme pour complot présumé contre des Israéliens
Les autorités chypriotes ont déposé des accusations vendredi contre six suspects pour complot présumé contre des Israéliens sur l’île de la Méditerranée orientale.
Parmi les personnes inculpées, Orkhan Asadov, un ressortissant azerbaïdjanais de 38 ans. Il est accusé, ainsi que trois Pakistanais, de s’être rendu à Chypre pour commettre des actes de terrorisme.
Tous les suspects, sauf un, auraient prévu d’éliminer cinq Israéliens vivant à Chypre, selon le quotidien Politis.
La grande majorité des chefs d’accusation concernent Asadov, notamment pour usage de faux passeports et blanchiment d’argent. 40.000 $ (près de 35.000 euros) lui auraient été alloués pour commettre des actes de terrorisme.
Selon le journal, l’Azerbaïdjanais aurait révélé aux enquêteurs que cette somme lui avait été remise par un individu nommé « Mohammed », afin d’intimider des hommes d’affaires israéliens qui lui devraient de grosses sommes d’argent.
Des photos liées au groupe chiite libanais Hezbollah auraient par ailleurs été découvertes sur son téléphone.
L’un des suspects pakistanais, a lui été accusé d’avoir des liens avec une milice soutenue par l’Iran combattant au nom du régime de Bashar al-Assad dans la guerre civile syrienne.
Un juge a ordonné le maintien en détention des suspects jusqu’à la fin de la procédure. Le procès doit commencer début décembre.
AP Photo/Petros KaradjiasIllustration – Un officier de police à Nicosie, à Chypre, le 24 juin 2019
Jforum avec i24NEWS
![]() |
![]() |