Le maire de Chicago enfile le keffieh, provoquant l’indignation des Juifs

Le maire Brandon Johnson portait un keffieh lors d’un événement public commémorant le Mois du patrimoine arabe ; « Nous comprenons que le maire Johnson n’avait peut-être pas l’intention de causer du tort, mais à une époque où la menace antisémite est historique, les symboles comptent », a déclaré le responsable des affaires gouvernementales du Mouvement de lutte contre l’antisémitisme.

Le maire de Chicago, Brandon Johnson, a été vivement critiqué par la communauté juive de la ville après avoir porté un keffieh lors d’un événement public la semaine dernière commémorant le Mois du patrimoine arabe.

« Le maire de Chicago, Brandon Johnson, a célébré cette semaine le Mois du patrimoine arabe. Le patrimoine arabe doit être honoré et célébré », a écrit le rabbin Ari Hart, membre de la communauté juive locale, « mais ne serait-il pas possible de commémorer le patrimoine arabe sans porter le symbole que des millions de Juifs du monde entier ont vu porter lors des meurtres, des viols et des enlèvements du 7 octobre ? »

Hart a exprimé une inquiétude particulière au sujet du keffieh, qui est devenu l’un des symboles les plus importants des manifestations pro-palestiniennes aux États-Unis et dans le monde au cours de la dernière année et demie.

« Nous comprenons que le maire Johnson n’ait peut-être pas eu l’intention de nuire, mais à une époque où la menace antisémite est historique, notamment à Chicago, les symboles sont importants. Leur utilisation publique, notamment par les élus, a du poids et du sens », a déclaré Lisa Katz, directrice des affaires gouvernementales du Mouvement de lutte contre l’antisémitisme, un groupe pro-israélien, dans un communiqué.

L’Alliance juive de Chicago, organisation créée début 2024 après le vote de Johnson en faveur d’une résolution du conseil municipal appelant à un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, a également condamné cette action. « Que le maire de Chicago se tienne là, vêtu d’un symbole désormais synonyme de carnage juif, flanqué d’une organisation qui le justifie, est plus que sourd. C’est une trahison », a déclaré le groupe dans une publication Facebook. « Cela signifie aux Chicagoans juifs : votre douleur n’a pas d’importance. Vos morts ne comptent pas. Votre sécurité est négociable. »

JForum.fr avec ILH

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

AMALEC LE FOURBE

KIGEM

JUIFS de Chicago lors du choix de votre maire n oubliez rien.
ZAKHOR ZAKHOR. (N oublie pas à Malec)