« Charlie Hebdo » : Riss imagine le petit Aylan en « tripoteur de fesses » »Charlie doit être là où les autres n’osent pas aller. Pour cette couverture, je voulais dépasser telle ou telle religion et toucher à des choses plus fondamentales. (…) En affirmant les choses clairement, ça fait réfléchir. Il faut bousculer un peu les gens, sinon ils restent sur leurs rails », déclarait Riss à propos de la une de Charlie Hebdo du 6 janvier 2016. Un an après l’attaque de la rédaction, « L’assassin court toujours », titrait l’hebdo sous un Dieu au regard fuyant et armé d’une kalachnikov.
Une semaine plus tard, l’actuel directeur de la publication du journal satirique semble appliquer cette règle à la lettre. En témoigne l’un de ses dessins mettant en scène le petit Aylan, cet enfant retrouvé mort sur une plage turque, « s’il avait grandi ». Il serait devenu un « tripoteur de fesses en Allemagne » ! Le dessin fait directement écho à la soirée du nouvel an à Cologne, où plusieurs centaines de femmes ont été victimes de violences sexuelles. Des agressions qui auraient été commises en majorité par des individus d’origine étrangère. Le dessin provocateur force encore le trait sur l’amalgame qui n’a pas manqué de suivre ces incidents. Au risque d’être accusé de le pratiquer lui-même.
Riss a ainsi provoqué la colère de certains internautes. Sur Twitter, les réactions négatives sont nombreuses et beaucoup confient ne pas comprendre le sens de ce dessin et accusent même le journal de racisme :
Si Riss a ses détracteurs, il a aussi ses supporteurs. D’autres twittos saluent la force du dessin du caricaturiste de Charlie Hebdo.
https://twitter.com/Albatr0s_/status/687298143172575232
https://twitter.com/chasse_spleen1/status/687282925084217344
![]() |
![]() |
Il existe des extrémistes dans toutes religions, mais rien ni personne n’est autorisé à ôter la vie au nom de Dieu !
Quant à Charlie Hebdo, il me semble qu’à l’époque il faisait surtout des caricatures politiques, mais cela a dû déplaire alors il s’est rabattu sur la religion pensant faire rire, je trouve cela tellement bête que ça vole au ras des pâquerettes.
On pouvait caricaturer sur les musulmans sans toucher à Mahomet !
L’humour ça n’est pas n’importe quoi, c’est un art !
Effectivement c’est la 2° fois que je vous signale ce problème puisque
vous n’avez rien fait à ce jour pour le supprimer
ca veut dire quoi?
Le 21/07/2015 : Charlie Hebdo : Riss ne dessinera plus Mahomet !!!
Il est plus facile pour Riss, de s’en prendre aux morts, et aux enfants,
que de s’en prendre à l’Islam et aux Musulmans, et à Mahomet…
alors que de s’en prendre aux Juifs et aux Chrétiens, ainsi qu’à leur Dieu,
ne le dérange pas du tout !
Pour moi et pour tous, on peut constater que Riss est un lâche et un hypocrite !
Au tant, qu’il se fasse « plaisir » dans la médiocrité, et la honte !!!
Qu’en penses sa famille, ses amis, ses proches…et tous les autres…
Cet homme a perdu la Face et ses « Couilles » devant Tous !
Psychologiquement et personnellement,
je ne souhaiterai pas être à sa place, en me regardant dans un miroir !
Mais il n’est jamais trop tard pour changer, faire « Techouva », se repentir…
et avoir un peu de respect et d’intelligence du coeur envers Lui-même !
« Riss, le respect devrai commencer envers toi-même !
La folie et la connerie ne mène à rien de bon pour Toi.
Je peux parier que tu es un homme malheureux…
Il te faut trouver un Véritable sens à Ta Vie. »
j’aime bien cette une
Que ça plaise ou non et que ça « choque » ou pas, ça n’a rien de nouveau et Charlie Hebdo ou anciennement Hara Kiri ont toujours été comme ça, « bête et méchant ». Pourquoi faudrait-il aujourd’hui s’en offusquer plus qu’hier ?
Moi ce que je trouve scandaleux et dégueulasse c’est que des « spécialistes es sciences de l’éducation » laissent entendre que si des « français » musulmans tirent à la kalachanikov sur des terrasses de restaurants en France en criant « allahou akbar » au nom d’un Etat islamique du proche-orient, c’est à cause de l’école républicaine…