Chabbat PARA : le Chabbat qui suit Pourim

Chabbat Para, qui décrit le processus de purification par la vache rousse (Nombres 19,1-22).

Chabbat Para précède toujours chabbat Hahodech, chabbat précédant Roch Hodech Nissan.

Ainsi, on lira comme maftir de chabbat para, les lois concernant la vache rousse. Pourquoi cette lecture, avant Roch Hodech Nissan ?

A l’époque du temple, chacun avait l’obligation de se purifier de l’impureté venant d’un mort, avant l’arrivée du 14 Nissan, jour du sacrifice pascal.

Seules les eaux lustrales (cendres de vache rousse mélangés à de l’eau vive) pouvaient servir à cette purification. C’est pour rappeler à la communauté ceci, que fut instauré chabbat para.

De nos jours, bien que le temple soit malheureusement détruit, cette paracha est tout de même lue. L’étude des lois de la vache rousse nous sera comptée comme si nous avons fait l’effort de nous purifier, afin d’accomplir le pèlerinage de Pessah. Le rite de purification grâce à la vache rousse est un rite très minutieux, même s’il demeure incompréhensible. Ceci démontre bien l’attachement d’Israël à la Tora. Nous bénéficierons alors d’une protection divine spéciale, Hachem nous purifiant, et nous aidant à nous perfectionner et à nous approcher de lui ! Par ailleurs, la vache rousse vient quelque part expier la faute du veau d’or (la vache étant la mère du veau).

Jforum.fr avec www.lejudaisme.org

Vayakel

Après avoir reçu la Torah, le peuple d’Israël construisit le Sanctuaire, qui était la Résidence de D.ieu sur la terre. Certes, ce n’était qu’une tente, une demeure tempo-raire, car le monde n’était pas encore prêt pour être l’endroit de D.ieu. En exil, D.ieu est un Etranger que l’on invite dans sa vie en accomplissant les actes de Son service.
En l’époque du Machia’h, nous verrons D.ieu comme notre identité véritable et comme la réalité du monde. Sa Présence ne sera plus un invité temporaire. Chaque Juif et tout le monde, en général seront la Résidence permanente de D.ieu, le lieu de Son habitation.

 

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires